Nanoport : et si vos smartphones travaillaient ensemble ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
marche smartphones

Nanoport est une riche idée. Mais c’est aussi une idée pour les riches. Interface magnétique liant les uns aux autres plusieurs smartphones pour ne créer qu’un seul produit, Nanoport apporte à la téléphonie la modularité que le monde du PC nous propose depuis longtemps.

Si vous n’êtes pas un adepte de la vision de Steve Jobs sur l’ère post-PC, vous avez peut-être encore chez vous un ordinateur, sous Mac OS ou Windows. Ces ordinateurs et leurs puissantes cartes graphiques ont une particularité : il est possible d’associer plusieurs écrans (et parfois même plusieurs ordinateurs) pour n’en faire plus qu’un. Nous appelons cela la technologie multiécran. L’atout de cette technologie est d’augmenter considérablement l’affichage disponible (en multipliant les écrans) pour s’adapter à des usages bureautiques complexes (mail d'un côté, navigateur Web de l'autre), à un environnement de développement, ou mieux encore, à un jeu vidéo immersif (comme un jeu de course en vue subjective). La téléphonie est encore loin de cette adaptabilité. Pourtant, certaines entreprises tentent de pallier à cela.

Des smartphones qui s'assemblent

Parmi elles, Nano Magnetics. Cette dernière est une société canadienne qui se dédie aux technologies magnétiques. C’est le cas des Nano Dots, des petites billes magnétiques avec lesquelles vous créez des formes diverses et variées. Elle développe actuellement un nouveau produit appelé Nanoport. Il s’agit d’accessoires qui offrent aux smartphones une interface grâce à laquelle plusieurs terminaux se joignent physiquement les uns aux autres. Pour vous faire une meilleure idée, regardez la vidéo ci-dessous.

Comme vous pouvez le constater, l’interface magnétique ne sert pas simplement à joindre plusieurs smartphones les uns avec les autres. Elle sert aussi à informer les smartphones compagnon de leur présence mutuelle, ainsi que de leur positionnement physique (côte à côte, les uns derrière les autres, etc.). Cela a une incidence sur leur comportement : affichage partagé, touches tactiles activées partiellement, haut-parleur éteint ou allumé, etc. En utilisant deux smartphones, vous obtenez une interface idéale pour lire. En ajoutant un troisième mobile, la visualisation est parfaite pour un film.

nanoport

Encore de nombreux points à éclaircir

De nombreuses questions restent en suspens. Quels sont les smartphones compatibles ? Faut-il qu’ils soient tous de la même taille d’écran ? Quelle version d’Android est compatible ? Quel mobile se charge de la coordination ? Quelles sont les limites du système en terme de tailles d’écran ou de nombre de modules ? Et bien sûr, quel est le prix ? Car, vous l’aurez compris, pour obtenir un triple écran, il faut trois smartphones. Et cela a déjà un coût. Présent au CES 2014, Nano Magnetics est attendu à Las Vegas une nouvelle fois le mois prochain. Peut-être aurons-nous alors quelques réponses à ces quelques questions.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.