Le Galaxy Alpha a été l'une des bonnes surprises de cette rentrée 2014. Pour la première fois, Samsung livrait un smartphone performant, compact et, surtout, doté de finitions métalliques. Malheureusement, il pourrait être arrêté prochainement à en croire ce que rapporte SamMobile. Plus précisément, Samsung aurait cessé de réapprovisionner ses chaînes de montage et couperait la production une fois les stocks de pièces actuels épuisés.
Il n'a plus sa place dans la stratégie de Samsung
Il y aurait au moins deux raisons derrière cet arrêt prématuré. La première serait financière. Bien que salué par la presse, le Galaxy Alpha n'a pas rencontré le succès escompté auprès des consommateurs. Son prix trop élevé est sans doute le principal responsable. La seconde, c'est qu'il ne rentrerait pas dans la nouvelle stratégie que Samsung est en train de mettre en place.
Nous parlons de la restructuration de son catalogue. Des gammes bien distinctes. Des références moins nombreuses. Entrée et milieu de gamme à l'honneur. Le Galaxy Alpha a toujours été jugé très proche des Galaxy A et plus particulièrement du Galaxy A5. Trop, peut-être. Samsung aurait donc décidé de garder le plus économique...
La bonne nouvelle, c'est que l'arrêt du Galaxy Alpha devrait donc annoncer l'arrivée des Galaxy A sur de nouveaux marchés. Ils étaient justement attendus en début d'année prochaine chez nous, comme en Corée du Sud.