Baisse historique du nombre de SMS échangés pour les Voeux du Nouvel An

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
mobile3

Les Français ont une nouvelle fois fortement plébiscité leur téléphone mobile pour échanger leurs Voeux pour la nouvelle année. Mais les traditionnels SMS ont moins la côte que les années précédentes face aux MMS et applications de messagerie.

Vous étiez une nouvelle fois très nombreux à tapoter sur le clavier de votre téléphone mobile pour envoyer vos Voeux pour la nouvelle année. Mais contrairement aux années précédentes, les échanges de SMS s'affichent en baisse ! Après avoir propulsé 1,4 milliard de SMS entre le 31 décembre et le 1er janvier en 2013, les trois grands opérateurs, Orange, SFR et Bouygues, ont indiqué avoir enregistré une baisse pour cette année. Une première depuis l'arrivée du SMS.

Si aucun chiffre global n'a été rendu public, l'opérateur Orange a indiqué avoir transmis près 103,5 millions de SMS depuis son réseau entre 21h et 2h du matin, soit une baisse de 14% par rapport à 2014. Une tendance également observée du côté de SFR qui évoque une baisse de 10% par rapport à l’an dernier. Quant à Bouygues Telecom, l'opérateur a enregistré 49 millions de SMS, soit une baisse de 20% par rapport à l’an dernier. Enfin, Free Mobile a connu une hausse du nombre de SMS échangés : 57 millions de SMS ont transité sur son réseau entre 21h et 2h du matin, contre 48,4 millions l’année passée. Une hausse logique compte-tenu de l'évolution de son parc de clients.

La revanche du MMS, et le succès des applications de messagerie

Cette baisse du nombre de SMS envoyés ne signifie pas pour autant que les Français n'ont pas échangé leurs Voeux via leur mobile. Première tendance, les MMS décollent enfin ! Ainsi l'opérateur SFR évoque une augmentation de l’ordre de 20 à 25% de plus que l’an dernier. Bouygues Telecom annonce quant à lui une hausse de 17%, tandis qu’Orange et Free Mobile n'ont pas communiqué sur le nombre de MMS envoyés.

L'autre point important est la montée en puissance des applications de messagerie : WhatsApp, iMessage, Facebook Messenger, Twitter ... Une tendance confirmée par Bouygues Telecom qui a indiqué que ces alternatives aux SMS avaient rencontré un vif succès auprès de ses clients.

illimité 100 Go

Appels illimités

SMS/MMS illimités

Internet illimité

Free Mobile

19,99 €

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.