promo red by sfr

Xiaomi Redmi 2 : le successeur du fameux Hongmi est officiel

Par Samir Azzemou

xiaomi

Avant l’ouverture du CES de Las Vegas, Xiaomi officialise le nouveau modèle de sa gamme Redmi. Reprenant les bases du Redmi 1S, le Redmi 2 propose une connexion 4G, un écran 720p et un capteur 8 mégapixels, le tout à moins de 100 euros. Qui dit mieux ?

Cette semaine, il sera difficile de passer outre le CES de Las Vegas. Cependant, Xiaomi a fait le pari d’annoncer son nouveau Redmi, successeur du Hongmi qui a fait tant parler de lui l’année dernière grâce à un modèle économique incomparable que de nombreux fabricants chinois (Huawei, OnePlus) et internationaux (Motorola, par exemple) ont fini par copier depuis. Le Redmi 2 se veut donc être le nouveau champion low cost du rapport qualité-prix à toute épreuve.

Redmi 2

Un Redmi 2 qui ressemble au Redmi 1S

Le Redmi 2 s’appuie sur la plate-forme technique du Redmi 1S sorti cet été. Pas de grande révolution en 6 mois, mais quelques ajustements qui font relativement plaisir. L’écran, par exemple, est conservé : affichage 720p pour une taille de 4,7 pouces, soit une résolution de 312 pixels par pouce. La RAM et l’espace de stockage interne ne bougent pas non plus : le premier atteint 1 Go, tandis que le second ne dépasse pas, sans carte microSD additionnelle, les 8 Go.

Évidemment, le Redmi 2 n’est pas une simple redite du Redmi 1S. Plusieurs changements sont notables. À commencer par le chipset : Xiaomi continue ici de faire confiance à Qualcomm et reste ici dans la gamme des Snapdragon 4XX. Il échange cependant le quad-core 32-bit MSM8228 compatible HSPA contre un quad-core 64-bit MSM8916 (plus connu sous le nom de Snapdragon 410). Pour rappel, ce dernier est composé de quatre coeurs Cortex-A53 cadencés à 1,4 GHz et d’un GPU Adreno 306 compatible 1080p en lecture vidéo et 720p en affichage. Et surtout, il est automatiquement LTE catégorie 4.

Enfin un Redmi 4G !

Car c’était l’un des défauts du Redmi 1S. Face à une concurrence plus grande encore sur le segment du low cost, Xiaomi a omis d’intégrer l’une des technologies les plus en vue en 2014 sur la Chine : la 4G. Grâce au Redmi 2, il comble ainsi cette petite erreur stratégique. Les autres changements sont plus anecdotiques : une webcam qui passe de 1,2 à 2 mégapixels (pour un APN qui reste à 8 mégapixels), une batterie qui gagne 10 % pour atteindre les 2200 mAh et MIUI basé ici sur Android KitKat 4.4.4 (et non plus Jelly Bean).

Toujours très coloré, le Redmi 2 sera commercialisé en fin de semaine au prix de 699 yuans environ, soit 94 euros environ. Voilà donc un smartphone 4G à moins de 100 euros qui a tout l’air de concurrencer des smartphones 4G vendu à moins de 200 euros. Impossible de ne pas prédire encore un succès commercial pour l’étoile montante chinoise. Reste à savoir si l’impact de ce véritable successeur au premier Hongmi aura le même impact sur l’économie mondiale de la téléphonie que son illustre prédécesseur...

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close