Asus ZenFone 2 : il a tout d’un flagship sauf le prix (CES 2015)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
asus

La conférence de presse Asus a été l’occasion de voir deux nouveautés : le ZenFone 2 et le ZenFone Zoom. Commençons les présentations par le premier des deux, lequel est peut-être classique en apparence, mais pas dénué d’intérêt.

Asus s’est fait une réputation en créant des smartphones technologiquement différents. Que ce soit dans les form factors (le smartphone qui devient une tablette, une tablette capable de passer des appels, un notebook qui devient une tablette, etc.) ou les composants. La gamme ZenFone est certainement la plus convenue de tout son catalogue. Ces smartphones passe-partout n’ont jamais autant brillé que les PhonePad, alors qu’ils se vendent largement plus. Mais le ZenFone 2 pourrait enfin faire parler de lui non seulement pour son prix, mais aussi pour sa proposition technologique.

Zenphone 2

Le premier mobile avec 4 Go de RAM

Sur le papier, le ZenFone 2 pourrait être comparé à un LG G3, mais confectionné par un spécialiste du PC (ce qui est le cas d’Asus). Car, si ce smartphone reprend quelques atouts du flagship coréen, il adapte quelques facettes à sa vision « informatique ». Explication : en lieu et place d’un Snapdragon 8XX traditionnel (un 801 ou un 805 par exemple), Asus a opté pour un Atom Z3580 d’Intel, un quad-core 64-bit cadencé à 2,33 GHz et équipé d’un GPU PowerVR G6430. Voilà qui n’est pas banal. Et pour couronner le tout, le ZenFone 2 est livré avec 4 Go de RAM (un volume atteint grâce à la compatibilité 64-bit du chipset) et 64 Go de stockage interne.

Et ce n’est pas fini : l’écran de 5,5 pouces n’affiche pas une image QHD, mais Full HD, pour ne pas surcharger le chipset. Cette définition, très commune dans les PC, est encore aujourd’hui très suffisante (résolution de 400 pixels par pouce). Ces deux éléments montrent une philosophie propre aux constructeurs informatiques.

Le G3 taïwanais ?

En quoi le ZenFone 2 s’apparente-t-il au G3 ? D’abord parce que le reste de la fiche technique en est assez proche. Écran 5,5 pouces. Capteur photo 13 mégapixels avec double flash « true tone » (webcam légèrement meilleure ici, à 5 mégapixels). Batterie 3000 mAh. Compatible LTE catégorie 4. Ensuite par le design. Sa coque bénéficie d’un effet acier brossé du plus bel effet, la dalle tactile est protégée par un verre Gorilla 3 de Corning et les contrôles du volume sonore sont déportés à l’arrière.

Bénéficiant de Lollipop dès la sortie de la boîte (avec habillage Zen UI), le ZenFone 2 sera proposé en deux versions : 2 ou 4 Go de RAM. Selon les rumeurs sur place, le prix de la première devrait tourner autour de 200 dollars, ce qui est déjà un excellent rapport qualité-prix. La version 4 Go devrait être proposée pour moins de 100 dollars de plus. Ce qui en fera une très bonne affaire également. Lancement commercial au mois de mars.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.