promo red by sfr

Oppo R1C : le successeur du R1S est officiel

Par Samir Azzemou

oppo

Clairement orienté milieu de gamme avec une légère tendance premium, le successeur du R1S, appelé R1C et découvert que très récemment, est désormais officiel. Une assez bonne surprise, au moins sur le papier.

Depuis quelques semaines, nous savons qu’Oppo prépare le lancement d’un nouveau smartphone orienté photo, l’Oppo U3. Si ce dernier doit être officialisé aujourd’hui même en Chine, il s’est fait précéder par un autre modèle de la marque, le R1C que nous avons découvert pour la première fois il y a deux jours. Successeur spirituel du R1S sorti en début d’année dernière, le R1C vient d’apparaître sur le site du constructeur, et notamment sa boutique en ligne qui révèle tous ses secrets.

Un dos en saphir avec effet diamant

La fiche technique et l’ergonomie du R1C ne vous surprendront certainement pas, car elles ont fait l’objet hier d’un article assez complet. L’ensemble des détails est confirmé, à commencer par la vitre arrière en saphir synthétique qui protège une coque unibody avec impression effet diamant. Le contour du mobile est métallique et cache les emplacements pour les deux cartes SIM, au format micro et nano. Le mobile mesure 70,1 mm de large, 140,6 mm de haut et 6,85 mm d’épaisseur pour un poids global de 130 grammes.

Oppo R1C

À l’avant, la dalle LTPS de 5 pouces est signée Japan Display. Elle affiche les images en 720p, pour une résolution de 294 points par pouce. Le taux de contraste est de 1000:1 et la luminosité de 500 nits. L’écran est animé par un Snapdragon 615 de Qualcomm, chipset 64-bit composé de quatre coeurs Cortex-A53 à 1 GHz, quatre autres coeurs Cortex-A53 à 1,7 GHz et un GPU Adreno 405. Il s’agit du même chipset que dans le R5 d’Oppo, le Galaxy A7 de Samsung, le Yureka de Micromax, le Desire 820 de HTC ou le 50 Diamond d’Archos.

Des efforts aussi en photo

Le chipset est accompagné de 2 Go de mémoire vive, 16 Go de mémoire interne (extensible par microSD) et d’une batterie 2420 mAh. Côté photo, le constructeur a choisi l’éternel Sony Exmor RS IMX214 de 13 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.0. La Webcam est un modèle 5 mégapixels. Les deux profitent du nouveau logiciel de prise de vue intégré au N3. Le mobile est compatible 4G sur le port micro SIM (et 2G sur le port nanoSIM), WiFi, Bluetooth 4.0, NFC et GPS Glonass. L’ensemble tourne avec Color OS 2.0.1 basé sur Android 4.4 Kitkat.

Oppo R1C

Reste la date de lancement et le prix à vous dévoiler. Pour la première, il s’agira du 20 janvier, soit en début de semaine prochaine. Le smartphone sera en vente à partir de 10 heures en Chine. Il pourrait arriver dans quelques mois sur la boutique internationale Oppostyle. Le prix affiché, dans sa version blanche ou bleu, est de 2499 yuans, soit l’équivalent de 342 euros. C’est généralement le prix affiché pour un modèle chinois haut de gamme, type OnePlus One ou Xiaomi Mi4. Il est vrai que les prestations du smartphone tendent à placer ce dernier dans la gamme premium. Cela sera-t-il suffisant ? Réponse en fin de mois après la mise en vente.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close