Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Facebook Lite : le Facebook du pauvre ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
facebook

Facebook a récemment dévoilé sur le Play Store une version allégée de son application. Appelée Facebook Lite, elle promet d’être fluide en toute circonstance, même en 2G. Idéal pour les marchés émergents et les petits forfaits.

Facebook est devenu sur smartphone une petite « usine à gaz ». Entre les vidéos dans les flux, les onglets qui se multiplient, les publicités avec navigation horizontale, les notifications séparées, les contributions, les applications Pages et Messenger séparées, les flux en arrière-plan, Facebook est clairement devenu non seulement un des plus gros consommateurs de batterie, mais demande également de plus en plus de ressources techniques (paradoxalement compte tenu du public visé). Et l’entreprise de Mark Zuckerberg semble en être consciente. D’où Facebook Lite.

Tout Facebook en version simplifiée

Facebook Lite est une application pour Android développée à l’origine pour les marchés émergents, mais elle pourrait également faire le bonheur de tous les propriétaires d’un smartphone à 100 euros et moins. L’ergonomie est un peu rétro, façon interface d’il y a quelques années sur Android. Mais les fonctions essentielles sont toutes présentes. Vous retrouvez en haut de l’écran l’ensemble des onglets habituels (flux, ami, messagerie, notifications). Vous pouvez « liker » chaque contenu. Vous ouvrez les vidéos et les photos. Et vous avez accès à un moteur de recherche pour trouver des amis. Bref, l’expérience essentielle pour les particuliers (la gestion des Pages ne nous semble pas intégrée). Et cerise sur le gâteau, la messagerie instantanée est intégrée (et non plus séparée).

Facebook Lite

Plus légère, moins gourmande

Plusieurs avantages techniques dans cette application. D’abord, elle pèse moins de 1 Mo. Ensuite, elle consomme moins de données. Comme elle compresse mieux les données, elle est donc compatible avec les réseaux mobiles plus lents, comme la 2G (GPRS et Edge). Enfin, elle est compatible à partir d’Android 2.2 Froyo (oui, le bon vieux Froyo). Plus simple, plus efficace et plus légère, elle est donc adaptée aux petites configurations (dual-core 1 GHz, 512 Mo de RAM, 4 Go de stockage interne) typiques des pays émergents.

Elle est évidemment gratuite et n’est actuellement disponible que dans certains pays : Bangladesh, Népal, Nigeria, Afrique du Sud, Sri Lanka, Vietnam, Zimbabwe et Soudan. Pas d’Inde, comme quoi le sous-continent asiatique évolue très vite. Elle pourrait cependant être pertinente même en France sur des mobles à moins de 100 euros et les forfaits avec très peu de connexion. Reste à savoir si Facebook étendra cette initiative au reste du monde.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer