LG préparerait un smartphone avec un écran 3K

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lg

Vous connaissez le QHD (2K). Vous connaissez l’Ultra HD (4K). Voici peut-être le premier écran 3K : 1620 x 2880 pixels. Une définition folle associée à un numéro de série qui pourrait bien être celui d’un smartphone LG pour Verizon.

Nous offrons régulièrement de la place dans nos colonnes aux performances techniques des concepteurs de dalles. Sharp, LG Display, Japan Display ou Samsung Display proposent régulièrement de nouveaux écrans toujours plus beaux, toujours plus fins, toujours plus lumineux. Et cela se ressent évidemment par la suite dans les smartphones qui sortent régulièrement. L’année dernière, LG a dévoilé un G3 avec un écran QHD. Une première pour le coréen qui allait se faire rattraper ensuite par son rival de toujours, Samsung, puis d’autres marques un peu plus récemment.

Un écran 3K dans un mobile 

Mais LG pourrait reprendre de l’avance très rapidement. Le site MyLGPhones a découvert dans le code source du site du constructeur le profil utilisateur d’un smartphone qui n’a pas encore été dévoilé. Son numéro de série est LG-VS999 ce qui désignerait un smartphone à destination de Verizon (VS980 pour le G2, VS985 pour le G3, VS880 pour le G Vista, etc.). Comme toujours, les profils utilisateurs ne dévoilent que très peu d’informations sur les smartphones, hormis un détail : la définition de l’écran. Et c’est là où ça devient intéressant.

Car l’écran de ce futur mobile atteindrait 1620 x 2880. Soit une définition appelée 3K. Il s’agit d’une définition intermédiaire entre le QHD du G3 et l’Ultra HD d’une télévision moderne. C’est une très haute définition, donc. Et puisque le numéro de série est proche de ceux utilisés par LG pour ses Gx, il semblerait logique qu’elle soit attribuée à une déclinaison du G4 (lequel devrait conserver la définition QHD, 2560 x 1440).

Vers une version du G4 encore plus grande ?

Plusieurs hypothèses possibles, mais la plus probable serait l’arrivée prochaine d’une grande version du G4 afin de tirer partie de cette définition. Nous opterions pour 6 pouces, soit une résolution de 480 pixels par pouce, ce qui est déjà très bien. Deux éléments importants nous dirigent vers cette hypothèse : un chipset puissant, donc haut de gamme, et une batterie démesurée pour le rétroéclairage. Et pour une telle batterie, il faut un grand châssis.

Selon certains observateurs, il pourrait également s’agir d’un G4 avec la même taille d’écran. Si ce dernier conserve les 5,5 pouces du G3, nous arriverions alors à une résolution de 600 pixels par pouce, soit au-delà des 534 pixels par pouce du G3. Ce qui n’est pas impossible, mais industriellement complexe. Et surtout, est-ce bien utile ? Nous ne pensons pas.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.