SFR RED 40 Go = 10

Google Inbox : une révolution pour Gmail ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Il y a quelques mois, Google présentait Inbox, un nouveau client mail censé être plus intelligent. Ce qui s’avère être le cas. Seul problème : il n’est pas en accès libre. Pour télécharger le client, il faut recevoir une invitation de Google.

Vous connaissez bien sûr Gmail, la messagerie électronique de Google. Véritable couteau suisse, il remplace aisément tous les comptes de messagerie possible, mais aussi votre carnet d’adresses (mutualisé avec Android) et votre agenda. Avec Google Now, il vous prévient quand un colis est arrivé dans votre boîte aux lettres. Avec Google Drive, il partage facilement vos photos. Il lit les pièces jointes. Et il intègre Hangouts pour apporter un peu d’instantanéité à vos échanges. Peut-être vous souvenez-vous, mais à son lancement (en avril 2004), Gmail (qui était loin d’être alors la messagerie d’aujourd’hui) était accessible uniquement sur invitation. Un système que Google justifiait par un contrôle sur le trafic de son service naissant. Une situation qui a duré deux ans. 10 ans plus tard, Gmail vit peut-être sa révolution, mais c’est une fois encore sur invitation.

Inbox

Inbox : le nouveau Gmail de Google ?

En octobre dernier, Google a présenté Inbox. Il s’agit d’un client de messagerie qui remplace potentiellement celle de Gmail. La rédaction de LesMobiles.com a souhaité vous parler de cette application à partir du moment où nous étions en mesure d’y accéder. Car, il vous faut naturellement un compte Google pour l’utiliser, mais également une invitation. Régulièrement, Google ouvre un volet d’invitation : il faut alors envoyer un mail à « inbox at google.com » pour recevoir un avis. Et c’est ce qui s’est passé dans notre cas. Nous avons donc activé Inbox et voici le résultat de notre prise en main.

Inbox

Inbox est une nouvelle interface plus interactive et surtout mieux organisée encore. Les messages s’affichent en file indienne (comme sur Twitter) avec une prévisualisation du message et des pièces jointes (qu’il est possible de faire défiler horizontalement. Le fil des conversations ne quitte d'ailleurs jamais cette organisation. Reprenant le système de filtre de Gmail (réseaux sociaux, promotions), Inbox l’étend désormais à Notifications, Finances, Voyages, Achats. Ainsi vos billets d’avion et de train seront rangés dans un endroit où Google Now les retrouvera pour les ajouter à votre agenda. De même pour les factures de commerce électronique et la gestion des colis (pour la vente à distance). Tout est structuré dans de nouvelles rubriques. Évidemment, vos filtres historiques et vos labels restent actifs. Il est même possible de transformer vos labels en catégorie/rubrique.

Une gestion très fine des messages et de leur importance

Vous gérez également les messages selon leur niveau d’importance et la date prévisionnelle de traitement. Il est par exemple possible de garder en vue des mails, même plusieurs jours après leur arrivée grâce à un système d’épingle qui nous rappelle celui de Windows 7. Il est possible de reporter la lecture d’un mail à plus tard pour qu’il réapparaisse le moment venu. Vous disposez évidemment de votre carnet d’adresses, mais celui-ci est accessible depuis un raccourci pratique semblable à celui du client Gmail sur Android. Enfin, et c’est là toute la force de Inbox, il devrait logiquement être possible de rappeler un message envoyé précédemment (reste à savoir dans quelles conditions)...

Inbox

Inbox est compatible avec Chrome, pour une consultation sur PC, iOS et Android. L’interface est strictement la même entre les différentes plates-formes. Elle intègre Gmail, naturellement, ainsi que les notifications de Google Now et un système de rappel. Elle n’est en revanche pas aussi personnalisable que Gmail. Et elle ne semble pas en mesure d’afficher l’ensemble du carnet d’adresses.

Pour essayer Inbox si nous avons réussi à éveiller votre curiosité, il suffit d’avoir une invitation. Google en donne régulièrement. Envoyez un mail à partir de votre adresse Gmail à l’adresse indiquée plus haut. Et faites nous savoir ce que vous en pensez.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer