BT rachète l'opérateur EE à Orange et Deutsche Telekom

Orange et Deutsche Telekom ont annoncé avoir conclu un accord avec BT pour la cession de l'intégralité de leurs parts dans l'opérateur britannique EE. La transaction s'élève à 12,5 milliards de livres sterling (environ 16,7 milliards d'euros).

La Rédac LesMobiles - publié le 05/02/2015 à 11h22

Il aura fallu moins de deux mois à Orange et Deutsche Telekom pour sceller la vente de leur opérateur britannique EE à BT après avoir annoncé leur négociation exclusive concernant une cession de 100% de leurs parts.

Orange et Deutsche Telekom AG ont annoncé aujourd’hui la signature d'un accord avec BT Group (BT) visant la cession de l'intégralité de leurs parts d'EE, entreprise commune aux deux sociétés, créée en 2010 suite à la fusion de Orange UK et T-Mobile UK.

Le britannique va donc racheter EE au français Orange et à l'allemand Deutsche Telekom pour 12,5 milliards de livres (environ 16,7 milliards d'euros). BT paiera cette acquisition en numéraire et en nouvelles actions BT. Orange recevra ainsi environ 3,4 milliards de livres sterling (environ 4,6 milliards d’euros) en numéraire et une participation de 4 % dans l’entité commune BT/EE.

BT signe son grand retour dans le mobile

La combinaison de BT et EE donnerait naissance au premier opérateur télécom du Royaume Uni offrant à ses clients des services convergents combinant le très haut débit en fibre, du Wi-Fi et de la 4G. EE s'affiche notamment comme leader sur la 4G avec près de 6 millions d'abonnés.

Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange a déclaré : « Cet accord avec BT permet de valoriser avec succès plus de cinq années d'efforts, avec notre partenaire Deutsche Telekom, pour créer avec EE le premier opérateur mobile de Grande-Bretagne. Pour Orange, cette opération permettra de renforcer notre bilan et de nous ouvrir ainsi de nouvelles marges de manœuvre sur nos marchés. En conservant une participation significative dans BT, nous allons également bénéficier des synergies de cette opération qui verra la création du premier opérateur convergent fixe-mobile au Royaume-Uni. »

L’opérateur EE a enregistré un chiffre d'affaires de 6,3 milliards de livres sterling en 2014. Elle emploie environ 13 000 personnes et dispose d’un réseau de 580 boutiques. L'entreprise compte plus de 30 millions de clients mobiles, haut débit et sur le marché de gros.

La consolidation du secteur britannique des télécoms devrait se poursuivre cette année.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs