VLC sur Android : Videolabs dévoile une nouvelle version stable

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
vlc

Le célèbre lecteur audiovisuel arrive dans une nouvelle version stable. La précédente, pourtant « stabilisée » devient VLC beta et devrait être utilisée pour tester de nouveaux services avant de les intégrer officiellement.

VLC est un excellent lecteur sur PC. Contrairement à bien d’autres, il intègre directement les décodeurs audio et vidéo nécessaires pour lire tous les types de contenu possibles. Et il y en a beaucoup sur le Web. Avec VLC, inutile d’aller télécharger des packs de codecs pour les installer sur l’ordinateur, ce qui parfois provoquait quelques incompatibilités. VLC a évidemment ouvert la voie à bien d’autres lecteurs, que ce soit sur poste fixe ou sur les terminaux mobiles (tablettes et smartphones). Certainement l’un des meilleurs lecteurs sur Android (mais pas le seul), il est depuis longtemps présent officiellement sur le Play Store. Aujourd’hui, il l’est doublement.

VLC pour Android
Version stable

Le meilleur lecteur vidéo encore meilleur ?

Videolabs a en effet dévoilé une seconde version de son application sur Android. Alors qu’il existait déjà un VLC pour Android, cette seconde mouture reprend ce nom pour devenir la version stable officielle du lecteur. Elle s’adresse à tout le monde, sans exception. Elle est même compatible jusqu’à Eclair (2.1), c’est dire si cela va loin. Videolabs avait promis une prise en charge des chipsets ARMv6, mais cela n’est toujours pas le cas. Cela ne devrait pas trop vous handicaper.

Dans les faits, ce nouveau VLC est exactement le même que le précédent. Il est toujours aussi léger (quelques Mo) et toujours aussi complet. Il lit de nombreux formats de fichiers (dont les célèbres MKV, MP4, AVI, OGG, MOV, FLAC, etc.). Il se connecte à distance sur vos serveurs UPnP et DLNA. Il décode vos copies de sauvegarde des DVD (au format ISO). Il est même capable d’extraire les pistes audio multiples et les sous-titres. Et ce n’est évidemment pas tout. Nous vous laissons découvrir tout cela en téléchargeant ce lecteur gratuitement (sans achats intégrés, sans publicité).

VLC pour Android
Version beta

Une version pour tester les futures nouveautés

Qu’en est-il de la version précédente ? Elle redevient VLC pour Android Beta et devrait être un laboratoire de développement. Selon la logique, Videolabs devrait utiliser cette mouture alternative pour tester de nouveaux services avant de les appliquer à la version stable. Elle s’adresse donc à la communauté des développeurs et aux technophiles avertis. Cette version devrait certainement être à la première à adopter la prise en charge des chipsets ARMv6 évoquée plus haut, ainsi que l’accélération matérielle généralisée.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.