La SNCF va proposer le Wi-Fi gratuit dans les trains à partir de 2016

Par La Rédac LesMobiles - 10 février 2015 à 16:40
La compagnie ferroviaire vient de lancer un nouveau plan digital sur 18 mois. Celui-ci prévoit notamment de proposer une connexion Wi-Fi aux voyageurs à bord des trains.
image de couverture lesmobiles

Tout savoir sur : La SNCF va proposer le Wi-Fi gratuit dans les trains à partir de 2016

La SNCF a présenté aujourd’hui sa nouvelle stratégie digitale, destinée à accélérer sa révolution numérique. Parmi les innovations présentées, la mise en place du Wi-Fi dans ses trains semble celle qui retient le plus d'attention. Cette mesure permettrait ainsi de se connecter à Internet, depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur à bord des trains de la compagnie, même à grande vitesse.

Un plan mis en oeuvre à partir de mi-2016

La ligne Paris-Lyon devrait être la première équipée fin 2016. Tandis que pour les lignes LGV-Est, Paris-Bordeaux, et Paris-Strasbourg, il faudra attendre mi-2017. « Le dispositif sera testé et opéré de manière commerciale dès juin 2015. Il faut ensuite le temps d'équiper toutes les lignes », a déclaré Frédéric Burtz, responsable de l'innovation à la direction digitale SNCF. En complément, la SNCF devrait faire en sorte d'améliorer le réseau existant autour de ses lignes. « Ensuite, nous aurons une couverture en complément en Wi-Fi dans les gares et les TGV », a tenu à préciser Frédéric Burtz. La SNCF a lancé un appel d'offres afin d'équiper les trains d'une connexion Wi-Fi, et de permettre la couverture des voies par le réseau mobile.

Une attente de la part des usagers de la SNCF

Alors que de nombreuses compagnies ferroviaires dans le monde proposent déjà ce service, l'entreprise faisait jusqu'ici la sourde oreille face à la demande croissante de ses usagers. Des mesures ont bien été prises, avec notamment la mise en place du Wi-Fi gratuit dans les gares qui devrait se finaliser cette année, mais rien au niveau des trains.

Le déclic a probablement eu lieu en fin d'année dernière, lorsque la secrétaire d'État au numérique Axelle Lemaire avait interpellé la SNCF à ce sujet, provoquant une petite agitation sur Twitter. Depuis, un rendez-vous a eu lieu entre la secrétaire d'État et les équipes de la SNCF, ce qui a semblé enclencher le processus. Et la détermination à mener à bien ce projet semble forte chez Guillaume Pepy, le patron de la SNCF : « C'est la fin du renvoi de balle entre les opérateurs et la SNCF. Il faut arrêter cette guerre de tranchées ». La compagnie ferroviaire devrait dépenser au total 450 millions d'euros d'ici 2018 pour installer le Wi-Fi dans ses trains.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13