Sony Xperia Z4 Tablet : la première tablette sous Snapdragon 810 (MWC 2015)

Sony Xperia Z4 Tablet : la première tablette sous Snapdragon 810 (MWC 2015)

Par La Rédac LesMobiles - 02 mars 2015 à 12:39
Plusieurs rumeurs annonçaient un produit Sony sous Snapdragon 810. Le constructeur japonais a même supporté la campagne de soutien de Qualcomm. Mais ce n’était pas pour le Xperia Z4, mais sa déclinaison tablette. La voici officielle.

Grosse surprise aujourd’hui : il n’y a pas de flagship en téléphonie mobile chez Sony sur le Mobile World Congress. Un événement important, qui aura certainement des conséquences et sur lequel nous reviendrons dans le courant de la journée dans un article dédié. Cependant, la cinquième génération Xperia Z n’était pas entièrement absente du salon. Comme nous l’indiquions la semaine dernière suite à des fuites en provenance de Sony, une tablette était attendue dans les allées du salon, accompagnant ainsi les Xperia M4 Aqua et Xperia E4g déjà officiels et présentés dans nos colonnes.

Une tablette QHD faite pour regarder des films

Avec la Xperia Z4 Tablet, Sony renouvelle son offre en ardoise haut de gamme. Reprenant le design omnibalance cher à la marque japonaise, la tablette propose un écran Triluminos QHD de 10,1 pouces pour une résolution de 300 pixels par pouce, soit l’une des meilleures actuellement sur ce segment.

La dalle, protégée par une plaque de verre minéral (certainement fournie par Corning), est encerclée par deux haut-parleurs. Comme la Z2 Tablet, la Z4 Tablet est étanche (certifiée IP68). Elle mesure 6,1 mm d’épaisseur (soit la plus fine sur cette taille d’écran) et pèse 389 grammes (comptez quatre grammes de plus pour la version LTE).

Z4 Tablet

Un Snapdragon 810 aux commandes

À l’intérieur, nous retrouvons le tristement célèbre Snapdragon 810 de Qualcomm qui a tant fait parler de lui depuis le lancement du LG G Flex2 et les rumeurs d’absence du Galaxy S6 (rumeurs qui se sont avérées vraies soi dit en passant...). L’octo-core 64-bit est accompagné par 3 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage interne (extensible par microSD) et une batterie de 6000 mAh. Selon Sony, cette dernière assure une autonomie de 17 heures en usage multimédia (dont vidéo).

La présence du Snapdragon 810 dans cette tablette (et l’absence de Xperia Z4) explique les rumeurs de retard du flagship et le soutien de Sony pour l’octo-core de Qualcomm. Il paraît maintenant évident que la participation de Sony dans la campagne de soutien du Snapdragon 810 concernait cette tablette. Et les différents benchmarks croisés sur Internet ces dernières semaines pointaient aussi vers elle.

Z4 Tablet

Un chipset qui ne sera pas trop sollicité

La tablette est évidemment compatible WiFi, Bluetooth 4.1, NFC et 4G+ en option (avec GPS dans ce dernier cas). Son chipset audio est optimisé surround et compatible ClearAudio (pour lire les codecs lossless). L’appareil photo principal est un modèle Exmor RS de 8 mégapixels compatible 1080p en vidéo, tandis que la webcam est un modèle 5,1 mégapixels grand-angle également compatible Full HD en vidéo. Vous remarquerez que Sony n’a aucune prétention sur la capture de photos et de vidéos sur ce modèle, certainement pour baisser la montée en charge du Snapdragon 810 et éviter la surchauffe éventuelle.

Z4 Tablet

Avec la Xperia Z4 Tablet, qui tournera sous Android Lollipop avec surcouche Xperia UI, les utilisateurs profiteront d’un compte Xperia Lounge Gold, un service introduit la semaine dernière par Sony qui devrait apporter des services multimédias supplémentaires (et certainement des réductions exclusives pour Spotify / Playstation Music qui remplace Music Unlimited). Enfin, comme les produits estampillés Z2 et Z3, la Z4 Tablet est compatible Remote Play pour tous les propriétaires d’une PlayStation 4.

Z4 Tablet port USB étanche
Le port USB, protégé nativement contre l'eau, n'a plus besoin de cache.

Nous en venons au prix. La tablette sera proposée à 559 euros en version WiFi. Comptez une centaine d’euros pour chaque option supplémentaire (4G et clavier). La tablette sera disponible dans le courant du mois de juin prochain. D’ici là, peut-être qu’un smartphone compagnon aura été annoncé...

Sony Sony xperia

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image smartphones ultra premium
image Samsung Galaxy A53 5G