SFR RED 40 Go = 10

Sony remplace son service musical par Spotify

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Sony Music Unlimited disparaîtra le 29 mars prochain. Il sera remplacé, aussi bien sur les consoles PlayStation que sur les smartphones Xperia, par le service de streaming suédois Spotify. Le changement sera effectif dans 41 pays dès le printemps.

Voilà encore un coup dur pour le groupe Sony. Alors que l’entreprise connaît quelques difficultés financières avec sa division mobile, laquelle devrait voir ses effectifs baisser de 30 % avant le mois de mars 2016, c’est au tour de l’un de ses services de contenu de faire l’objet d’une mauvaise nouvelle : Sony Network Entertainment International va se séparer de Music Unlimited, le service de streaming musical qu’il gère et qui est préinstallé sur les PlayStation (PS4 et PS3) et sur les smartphones Xperia. La coupure du service est prévue pour la fin du mois de mars. Mais les clients de Sony ne seront pas laissés dépourvus puisque le groupe japonais a signé un accord avec Spotify.

Sony Music Unlimited

Music Unlimited cède sa place à Spotify

Cet accord, qui couvre 41 pays (dont l’Europe, l’Océanie, l’Amérique du Nord, le Pérou, Hong-Kong, la Malaisie, Singapour et Taïwan), vise au remplacement de Music Unlimited par un autre service cobrandé appelé PlayStation Music. Peu de détails ont été communiqués sur le contenu de cette nouvelle offre (notamment si elle couvre tout ou partie du catalogue de Spotify, et si elle comprendra également une section d’achat à l’unité), mais elle devrait offrir un accès au catalogue Spotify dans son ensemble, soit 30 millions de titres.

Le prix de PlayStation Music devrait rester identique à celui de Music Unlimited et reprendre la grille tarifaire de Spotify, soit 10 euros par mois pour un accès premium illimité. Sony proposera Music Unlimited en accès gratuit du 28 février au 29 mars à tous les propriétaires d’un smartphone ou d’une console Sony. L’idée est de faire la promotion du service pour transformer ces prospects en clients Spotify. Il y a aujourd’hui 100 000 abonnés à Music Unlimited dans le monde. Sony ne précise pas si leur abonnement basculera automatiquement vers le service suédois ou s’ils seront remboursés du reliquat de leur période de souscription. Enfin, Sony ne semble pas vouloir offrir à ses abonnés PlayStation Plus une réduction ou un abonnement d’essai prolongé.

Encore une mauvaise nouvelle

PlayStation Music sera déployé après la fermeture de Music Unlimited, certainement le 30 ou le 31 mars. Le choix de cette date n’est pas un hasard, puisque l’exercice fiscal de Sony commence justement à la toute fin du mois de mars. Sony devrait donc profiter de cette clôture pour provisionner les pertes dues à cette fermeture dans son prochain bilan. Un exercice que l’entreprise connaît bien ces derniers temps : après Vaio et la dépréciation de sa division Sony Mobile, le groupe japonais cumule les mauvaises nouvelles.

Restent deux questions. D’abord, le Japon. Le marché domestique de Sony n’est pas concerné par le lancement de Spotify (parce que ce dernier n’y est pas présent), mais Music Unlimited y sera fermé malgré tout le 29 mars. Il n’y aura donc pas de solution de remplacement pour les consommateurs nippons. Sony affirme cependant que PlayStation Music y sera accessible. Reste à savoir comment. Seconde question : Video Unlimited. Si aucun élément ne semble affirmer que Video Unlimited connaît les mêmes difficultés économiques, mais nous ne serions pas étonnés que ce soit le cas, notamment quand le célèbre Netflix étend de plus en plus sa présence internationale. Reste à savoir si Sony aura la même stratégie sur la vidéo que sur la musique.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer