Sony Xperia Z4 : il pourrait faire l’impasse sur le Mobile World Congress

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sony

Un MWC sans Xperia Zx ? Cela ne s’est pas vu depuis le lancement de la série Z. Et pourtant, le constructeur japonais, qui s’est donné tant de mal pour justifier le renouvellement semestriel de son haut de gamme pourrait déroger à sa propre règle.

Quand le Xperia Z4 de Sony sera-t-il présenté ? Alors qu’un visuel presse a fuité en décembre, les rumeurs affirmaient jusqu’à présent que le fabricant japonais avait profité du CES 2015 pour présenter aux opérateurs la prochaine génération de son smartphone haut de gamme. Ce qui semblait être de bon augure pour un lancement à Barcelone, lors du Mobile World Congress. D’autant que Sony, jusqu’à présent, tenait à ne manquer aucun des rendez-vous qu’il avait lui-même fixés : un flagship tous les 6 mois, le premier à Barcelone, le second à Berlin. Il serait pourtant question qu’il déroge à cette règle qu’il a pourtant martelée pendant deux ans.

Xperia Z4

Pas de flagship à Barcelone

Selon Xperiablog, le prochain flagship de la marque pourrait en effet ne pas être annoncé lors du Mobile World Congress. Plusieurs sources du site spécialisé confirmeraient cette hypothèse et indiqueraient que l’officialisation serait attendue pour la période estivale. Ce qui viendrait confirmer une fuite précédente dévoilée par l'édition américaine de Gizmodo indiquant que la sortie commerciale serait attendue sur le premier semestre de l’exercice fiscal 2015-2016 de Sony, entre mai et novembre (comme beaucoup d’entreprises japonaises, l’exercice de Sony est décalé de trois mois, du 1er avril au 31 mars).

Cela nous amène à penser que Sony ferait l’impasse sur le renouvellement semestriel, et donc sur le flagship qui aurait dû sortir en septembre. Ou bien le Xperia Z4 pourrait même attendre jusqu’au salon de Berlin, tout simplement. Cela justifierait aussi le lancement officiel du Xperia Z3 Purple Diamond Edition il y a quelques jours. Une façon artificielle de faire du neuf avec du vieux.

Z3 Purple

Encore une victime du Snapdragon 810 ?

Nous nous posons cependant deux questions. D’abord, l’été est-il une bonne période pour dévoiler un smartphone haut de gamme ? Nous ne pensons pas. Hier, nous évoquions un retard chez OnePlus qui pourrait remplacer le One à la même époque et notre raisonnement est le même : Galaxy Note, iPhone et Windows 10. Voilà trois arguments que Sony devrait prendre en compte.

Seconde question : pour quelle raison le Xperia Z4 serait-il obligé de faire l’impasse sur le Mobile World Congress ? Xperiablog ne s’aventure pas en conjecture mais nous sommes évidemment tentés de rapprocher cette rumeur de celles qui concernent le Snapdragon 810. Avec son design Omnibalance en verre et en métal, les Xperia Zx pourraient eux aussi être sensibles à la surchauffe de l’octo-core 64-bit de Qualcomm. Et Sony pourrait donc souhaiter résoudre ce problème. Puisque le fondeur américain semble avoir l’intention de proposer un Snapdragon 810 amélioré à Samsung, Sony pourrait également être intéressé par le composant. Mais la file d’attente n’est pas à l’avantage du Japonais, surtout face au Coréen. D’où un retard considérable.

Quoi d'autre pour Barcelone ?

Qu’attendre alors à Barcelone de la part de Sony ? Le fabricant y sera, naturellement, et ne participera pas sans présenter quelques nouveautés. Un smartphone a reçu en janvier une certification aux États-Unis. Il pourrait s’agir du Xperia E4, mobile entrée de gamme dont nous avons entendu parler en décembre dernier. D’autres modèles milieu de gamme pourraient aussi faire leur apparition. Un Xperia M3 ou T3 Ultra, par exemple, pour succéder aux M2 dévoilé à Barcelone en 2014 et au T2 Ultra présenté au CES 2014. Ou encore une tablette, même s’il paraît audacieux aujourd’hui de réinvestir ce marché, surtout dans la situation de Sony. En outre, le Japonais n’étant pas le meilleur pour conserver ses projets secrets, l’apparition de modèles encore inconnus du flot de rumeurs habituel serait étonnante.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.