Et si la démocratisation du chargement sans fil passait par la Suède ? (MWC 2015)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
ikea

Ikea a annoncé sur le MWC la vente de mobiliers compatibles qui seront aussi des chargeurs sans fil Qi. Des lampes, des meubles, des fournitures de bureau qui intègreront tout ce qu’il faut pour recharger les mobiles compatibles, comme le Galaxy S6.

Le chargement sans fil nécessite aujourd’hui deux éléments. Une borne qui va transmettre l’énergie. Et un mobile qui va recevoir cette énergie. Aujourd’hui, une trentaine de smarphones sont nativement compatibles : le nouveau Galaxy S6, quelques Nexus (4, 5, 6), quelques Nokia, le G3 de LG et une poignée d’autres. Vous remarquerez qu’il s’agit souvent de modèles haut de gamme. Ce qui complexifie la démocratisation.

Une démocratisation qui passe par l'équipement domestique

Bien sûr, des coques et des accessoires augmentent fortement le nombre de modèles, mais cela reste une minorité. De l’autre côté, les stations de chargement sont également peu nombreuses, pas très pratiques et pas vraiment design. Là encore, les conditions sont loin d’êtres réunies pour que tout un chacun adopte le chargement sans contrainte filaire.

Ikea chargement sans fil Qi

Si nous voyons bien que les constructeurs font leur possible pour promouvoir cette technologie (assez cher au demeurant) en les intégrant à leurs flagships, peut-être le vrai déclic viendra des spécialistes de la décoration d’intérieur. Voilà pourquoi nous avons porté un intérêt particulier à l’annonce d’Ikea sur le Mobile World Congress.

Des meubles et des lampes qui chargent le mobile

À partir du mois d’avril, en Europe et en Amérique du Nord, le réseau de boutique Ikea commercialisera une collection de meubles, de luminaires et de fournitures de bureau compatibles Qi. Cette compatibilité se matérialise par le signe « + » bien visible où il faut poser le mobile. Nous vous avons sélectionné deux modèles pour illustrer cet article. Mais il existe une bonne douzaine de produits pour des prix qui démarrent à partir d’une quarantaine d’euros.

Ikea chargement sans fil Qi

Mais le groupe suédois ne s’arrête pas là. Dans les magasins, vous trouverez également des coques pour les smartphones les plus populaires, notamment les iPhone d’Apple, à partir du 4 et jusqu’au 6, et pour les trois dernières générations de Galaxy Sx (puisque tous les marchés n’ont pas été servis en modèles compatibles).

Ikea supporte donc la démocratisation du chargement sans fil Qi. Reste à savoir si les clients des smartphones haut de gamme sont également des amateurs de design scandinave...

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.