Le premier smartphone VAIO est officiel

Par Mathieu Freitas

vaio

Ca y est. VAIO vient d'officialiser son premier smartphone. Il répond au nom de VAIO Phone et ne se démarque pas vraiment au sein de sa catégorie, à savoir celle des smartphones milieu de gamme, à part, peut-être, par son prix plutôt élevé.

Après les tablettes, VAIO, marque désormais détenue à 95 % par Japan Industrial Partners (les 5 % restant étant restés chez Sony), se lance dans la téléphonie mobile. C'est désormais officiel. Comme prévu, son premier smartphone a été officialisé aujourd'hui, jeudi 12 mars. Il a simplement été baptisé VAIO Phone et sera prochainement commercialisé au Japon. L'Europe n'a pas été évoqué mais, avant de prendre une mine déçue, regardons un peu plus en détails de quoi il retourne.

Un milieu de gamme qui ne se démarque pas vraiment

Outre un design en apparence soigné et rappelant, étrangement ou non, ceux des Xperia Z de Sony avec deux plaques de verre à l'avant et l'arrière, le VAIO Phone fait plutôt dans la simplicité. L'écran mesure 5 pouces et affiche une définition HD. Le chipset repose sur une configuration plutôt commune : quad-core 1,2 GHz. La référence n'est pas précisée mais, puisqu'il est de plus compatible 4G, nous misons sur le très populaire Snapdragon 410 de Qualcomm. Il a au moins le mérite d'être généreusement accompagné : 2 Go de RAM, 16 Go de ROM extensible (microSD).

Le VAIO Phone intègre évidemment aussi deux appareils photo. Le premier repose sur un capteur 13 mégapixels. Le second, sur un capteur 5 mégapixels. Une batterie de 2500 mAh alimente l'ensemble, confiné dans un châssis de 141,5 x 71,3 x 7,95 mm pour un poids total de 130 grammes et livré avec Android 5.0 Lollipop en version « stock » il semblerait. Bref, rien de bien folichon. OS mis à part, Wiko en propose autant avec son Ridge 4G et, surtout, à un prix beaucoup plus intéressant.

Car, s'il y a un domaine dans lequel se démarque le VAIO Phone, c'est peut-être le prix finalement. Il sera proposé, avec abonnement, à partir d'une vingtaine d'euros à compléter par des mensualités sur toute la durée d'engagement soit près de 400 € au total.

VAIO Phone

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.