Apple voudrait séduire les clients des autres constructeurs

Par Samir Azzemou

apple

Pour amener les clients des autres constructeurs à passer dans son camp, Apple développerait un programme d’échange d’un ancien smartphone contre des bons d’achat dans un Apple Store. La seule condition : acheter un iPhone.

À mesure que les smartphones se popularisent, il est de plus en plus difficile de trouver des consommateurs qui n’ont pas encore succombé à leur appel. Puisque les primo-accédants sont plus rares, notamment sur les marchés matures où les smartphones à plus de 600 euros se vendent le mieux, chaque constructeur doit séduire ceux qui sont passés à la concurrence. Le design du smartphone. Le système d’exploitation et les applications. Les quelques caractéristiques techniques qui parlent à tout le monde (vitesse de téléchargement, résolution du capteur, définition de l’écran, etc.). Tout est bon pour ravir quelques clients, tout est bon !

Apple Store

Jusqu’ici, Apple préférait ne pas « s’abaisser » à se comparer aux autres. En acquisition de clientèle, les campagnes publicitaires louent généralement l’unique écosystème de l’iPhone et la fluidité de l’expérience, quel que soit le besoin. En fidélisation, Apple a lancé il y a pratiquement deux ans un programme de reprise et recyclage des modèles récents (actuellement iPhone 5, 5S et 5C). Pour l’achat d’un nouveau modèle, Apple offre une carte cadeau iTunes. Le smartphone part ensuite en Refurbish où il aura une autre vie... Un programme qui a porté ses fruits, aussi bien outre-Atlantique que sur le Vieux Continent, et qui a été étendu en 2014 aux iPad.

Le programme de reprise étendu à BlackBerry et Android

Mais la compétition mondiale est telle qu’Apple pourrait étendre ce programme à d’autres marques que la sienne. Selon une indiscrétion relayée par 9to5Mac, Apple serait sur le point de présenter ce nouveau programme, où des smartphones sous Android et Blackberry OS seraient acceptés. Vous remarquerez que Windows Phone n’est même pas cité, certainement pour une question de gamme et de valeur. Ou pour une question de profils d’acheteur...

Évalué par un vendeur d’Apple, au Genius Bar de n’importe quel Apple Store, le montant du bon d’achat dépendrait évidemment de l’état du mobile et de son ancienneté. Un argus et un algorithme devraient également l’aider. Aujourd’hui, le programme d’échange est loin d’être avantageux, notamment vis-à-vis du prix à la revente des iPhone entre particuliers. Reste à savoir si Apple fera un effort pour que cela soit plus incitatif, aussi bien pour les anciens que les nouveaux clients.

Pas de date annoncée, mais compte tenu des habitudes d’Apple, ce nouveau programme devrait être présenté à la fin de l’été, à temps pour l’arrivée des prochains modèles marqués de la Pomme, traditionnellement prévue en septembre.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.