Wondercube : le « couteau suisse » pour votre mobile

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
indiegogo

Voilà un petit cube bourré de bonnes idées. Imaginé par un designer hongkongais, le Wondercube est à la fois un câble USB, un support de stockage, un chargeur à pile, un support dorsal pour mobile, une lampe torche et un porte-clés. Un accessoire qui rencontre un fort succès sur Indiegogo.

Wondercube est l’exemple typique de l’accessoire malin qu’il n’est possible de trouver que sur les portails de financement participatif. Il répond à un besoin : celui d’offrir à un smartphone plus de possibilités et plus de praticité dans des situations où celui-ci ne répond pas tout à fait présent. Ce petit cube multiservice est un véritable couteau suisse. À chaque facette, il y a quelque chose à découvrir, à ouvrir et à connecter.

Chargeur, câble et clé USB, support de stockage d'appoint...

Premier élément important, le Wondercube est proposé en deux versions : une première dédiée aux iPhone avec port Lightning (iPhone 5, 5C, 5S, 6 et 6 Plus) et une seconde pour tous les mobiles s’appuyant sur un port microUSB (Android, BlackBerry, Windows Phone, etc.). Ce port servira à plusieurs choses, en fonction des situations. Recharger le smartphone. Le connecter à un ordinateur (pour une synchronisation). Ou même lui apporter de la mémoire en plus.

Wondercube

De l’autre côté du cube se trouve un port mâle USB 2.0, avec lequel vous branchez le mobile à une source d’énergie ou un PC. Mais ce port est assez différent. Sous les connecteurs USB se trouve un logement pour une carte mémoire (certifié jusqu’à 64 Go). Une fois la carte mémoire insérée, le cube devient une clé USB, mais aussi un espace de stockage pour les mobiles compatible USB OTG (« On The Go »). C’est assez malin pour transférer des fichers ou simplement sauvegarder les photos.

... chargeur d'appoint, support dorsal, lampe torche...

Tournons encore le cube. Sur le dessus se trouve un capot qui s’ouvre pour révéler deux connecteurs pour piles 9 volts. La pile n’est pas fournie évidemment. Et nous ne savons pas ce qu’une seule pauvre pile représente vraiment sur une batterie de 3000 mAh. Selon le créateur de l’objet, une pile Duracel apporte 3 heures et demie d’autonomie à un iPhone ou Samsung Galaxy Sx. L’intérêt de cette solution est de recharger le mobile, même sans source d’énergie. Encore faut-il trouver une quincaillerie ouverte...

Wondercube

À l’autre extrémité du cube se trouve un carré avec un bouton matériel en son centre. Le carré sert à fixer le cube à un smartphone pour le transformer en support et pencher le mobile pour en faire un lecteur multimédia pratique à regarder. Cette face du Wondercube est faite de microventouses qui assurent le maintien. À quoi sert donc le bouton au centre ? Il sert à allumer une petite lampe LED qui transforme l’accessoire en torche d’appoint. Dernier détail, le Wondercube est aussi un porte-clés. Ce qui le rend aussi très utile au quotidien. Dommage il n’est pas géolocalisable comme les Teasure Tag de Nokia...

Un accessoire assez économique et toujours disponible

L’accessoire fait l’objet d’une campagne sur la plate-forme participative Indiegogo. Cette campagne a déjà atteint son objectif de financement principal et a même dépassé les deux paliers secondaires, débloquant deux coloris supplémentaires (le bleu et le vert, en plus du noir et du blanc). Une série limitée métallisée et exclusive était également proposée, mais elle est épuisée. Le cube standard est disponible au prix de 49 dollars (auxquels il faut ajouter les 10 dollars de frais de port internationaux) sans carte microSD. Ajoutez des tranches de 10 dollars pour passer à 16 Go, 32 Go et 64 Go. Ajoutez également 10 dollars si vous souhaitez une gravure personnalisée. Les cubes seront livrés cet été. Vous avez jusqu’à mi-avril pour participer et faire une économie de 20 dollars sur le prix de vente final.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.