Attendre le bus, ce n'est plus une perte de temps à Paris !

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
jcdecaux

De nouveaux abribus sont en cours d'installation dans la capitale. Outre abriter les voyageurs et afficher les horaires de bus, ils rechargent désormais aussi les smartphones.

Si vous habitez Paris, vous avez peut-être remarqué quelques changements dans le paysage urbain. Nous ne parlons pas de la façade peut-être en rénovation de l'immeuble d'à-côté. Non. Des nouveaux abribus (2000 au total) sont en cours d'installation un peu partout. Des abribus « intelligents », selon certains.

Abribus de l'arrêt Opéra - 4 Septembre
Abribus de l'arrêt Opéra - 4 Septembre

Nous n'irons pas jusque là mais ils sont certainement mieux que ceux qu'ils remplacent. Plus modernes. Plus lisibles. Plus écologiques. Une centaine sont même équipés d'écrans tactiles de 32" pour offrir des services numériques divers et variés aux voyageurs las d'attendre le bus. Mais notre préférence va à une autre fonction.

Ils rechargent les smartphones !

Si vous vous approchez de l'un de ces abribus, vous remarquerez, sur le côté du panneau qui regroupe les horaires complets des bus d'un côté et la carte qui situe l'arrêt de l'autre, trois boutons et une petite trappe juste en-dessous. Soulevez-là et vous verrez apparaître une prise USB pour y raccorder votre smartphone et le recharger, comme le montre le pictogramme imprimé dessus.

Branchement sur USB

Le service est évidemment gratuit. La seule (petite) contrainte, c'est que le cable USB n'est pas fourni. Il faudra de ce fait en garder un sur vous mais il y a plus encombrant (une batterie externe ?). Une poche devrait suffire à le ranger. Ce n'est donc pas la mer à boire et, au moins, le problème de compatibilité avec le port Lightning de l'iPhone ne se pose pas. Tout le monde peut en profiter.

L'initiative nous rappelle une campagne publicitaire menée par GDF Suez fin 2013. Le principe était le même : des prises USB dans les abribus concernés permettaient de recharger un smartphone. Malheureusement, ces affichages n'étaient restés en place que quelques semaines et nous espérions bien que l'idée serait reprise.

C'est un bon moyen de rentabiliser le temps passé à attendre le bus. Sans oublier ces grands moments de solitude où le smartphone vous lâche au pire moment, comme c'est le cas dans 90 % des cas...

Smartphone en charge sur l'abribus

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.