SFR RED 30 Go = 10

Xiaomi développe MIUI 7 avec l’équipe de la ROM custom AOKP

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
xiaomi

Comme OnePlus qui s’est associé à CyanogenMod et plus récemment avec Paranoid Android, Xiaomi a recruté des développeurs d’une ROM custom pour produire la prochaine version de MIUI. Il s’agit d’AOKP.

Les ROM customisées d’Android semblent avoir le vent en poupe. Les constructeurs, qui devaient jusqu’alors dépenser de l’argent pour se payer une équipe de développeurs et s’offrir des interfaces exclusives, ont désormais une alternative : intégrer quelques personnalités de la scène underground pour y décliner les bonnes idées appliquées à leurs ROM. Plusieurs développeurs ont cédé à la tentation de le faire : CyanogenMod est la plus connue, mais Paranoid Android et AOKP sont également concernés. Ce dernier vient d’officialiser son alliance avec Xiaomi.

AOKP Kitkat AOKP Kitkat
AOKP basé sur Android 4.4 KitKat

AOKP travaille sur MIUI 7 pour Xiaomi

Sur le blog officiel de la Team AOKP (acronyme d’Android Open Kang Project, certainement une référence à AOSP ou Android Vanilla), les développeurs indiquent que certains d’entre eux ont été engagés chez Xiaomi pour développer la prochaine mouture de MIUI, la ROM alternative de l’étoile montante chinoise. Cette version, numérotée 7, serait basée sur Android 5.1 Lollipop.

L’idée est simple et apporte trois avantages. D’abord, toutes les bonnes idées d’AOKP seront certainement réutilisées dans MIUI 7 qui s’en trouvera alors enrichi. À l’image de Trebuchet et du gestionnaire de thème de Cyanogen, AOKP apportera quelques fonctions avancées, notamment dans la gestion de l’interface. MIUI 7 devrait également être mieux optimisé et se voir offrir des mises à jour plus régulières.

Second avantage, AOKP travaille sur Android Lollipop depuis plusieurs mois maintenant. Une version de leur ROM custom était même attendue, mais le partenariat avec Xiaomi a retardé sa sortie. Nous comprenons bien pourquoi. Dernier avantage, s’associer avec une équipe underground est aujourd’hui très bien vu par les utilisateurs qui attendent une interface plus souple, plus adaptable et dépourvue d’applications préinstallées. Une image moderne qui colle bien à celle de Xiaomi.

MIUI 7 équippera en premier lieu le futur Mi5

Petite pépite dévoilée par l’équipe d’AOKP sur son blog : Xiaomi travaille bien sur un successeur au Mi4 et sera appelé tout simplement Mi5. Le Mi Note n’était donc pas un remplaçant du flagship, bien au contraire. Le véritable héritier de la gamme Mix sera le premier à embarquer MIUI 7, l’interface basée donc sur Lollipop et conçue par les développeurs underground. Si tout se déroule comme les deux années précédentes, le Mi5 devrait être officialisé en juillet prochain.

Après Cyanogen, qui a réussi à s’associer au fil du temps avec une poignée de constructeurs (Oppo, OnePlus, Micromax, Alcatel OneTouch), après Paranoid Android embauché par OnePlus pour Oxygen OS, Xiaomi s’offre donc les services d’AOKP. Il reste encore de nombreuses équipes underground et de nombreux constructeurs. Même Samsung pourrait être séduit par l’idée. Rappelons que Steve Kondik, le fondateur originel de CyanogenMod, a longtemps travaillé chez le géant coréen suite au travail effectué sur sa ROM...

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Xiaomi Mi 5

    Xiaomi Mi 5

    Longtemps attendu et certainement repoussé suite aux retours négatifs sur le Snapdragon 810 de Qualcomm, le Xiaomi Mi 5 est le successeur du Mi 4. Présenté en février 2016 au cours de deux...

Comparer les prix du Xiaomi Mi 5

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer