L'iPhone 6 Plus, le Samsung S6 Edge et le HTC One M9 passent le « Bendgate Test »

Par La Rédac LesMobiles - 03 avril 2015 à 18:15
Les trois flagships d'Apple, Samsung et HTC ont subi des tests de pression pour constater quel était le smartphone qui résistait le mieux, en simulant la pression exercée par l'utilisateur lorsqu'il s'assoit avec l'appareil dans la poche arrière.
image de couverture lesmobiles

Vous ne vous rappelez peut-être pas de l'affaire « Bendgate » qui avait fait grand bruit lors de la sortie de l'iPhone 6 Plus.

A cette époque, la solidité de la phablette d'Apple avait été remise en question. Plusieurs utilisateurs avaient en effet porté plainte auprès de la firme de Cupertino après avoir plié le terminal en s'asseyant dessus. L'affaire a d'ailleurs bien fait rire ses concurrents, Samsung y ayant même fait référence lors de la présentation de ses nouveaux flagships le mois dernier.

Un robot qui simule la pression exercée par un utilisateur assis

Les membres de Square Trade ont voulu vérifier par eux-mêmes si les flasgships les plus populaires de la nouvelle génération, à savoir le Samsung Galaxy S6 Edge et le HTC One M9, étaient vraiment plus solides que l'iPhone 6 Plus.

Pour réaliser ces tests, Square Trade a utilisé des « Bendbots », des robots capables de simuler la pression exercée par l'utilisateur lorsqu'il s'assoit avec l'appareil dans la poche arrière.

Un test réalisé en deux temps

Lors de ce test que vous pouvez voir en vidéo ci-dessus, les appareils ont été testés en deux temps. La première fois pour constater la pression nécessaire au « pliage » du téléphone. La deuxième pour observer quelle était leur limite avant d'atteindre le point de rupture.

Les résultats sont les suivants :

  • L'iPhone 6 Plus a plié sous un poids de 49 kg. Il a rompu sous une pression de 81 kg.
  • Le Samsung Galaxy S6 Edge a lui aussi plié sous 49 kg, ce qui a d'ailleurs créé une fissure au niveau de l'écran. 67 kg ont été nécessaires pour le plier de manière irréversible.
  • Le HTC One M9 a lui plié sous un poids de 54 kg. Cependant, le bouton s'est cassé au cours de l'opération et le terminal n'a pas pu être rallumé après.

L'iPhone 6 Plus, raillé lors du « Bendgate », fait donc mieux sur ce test que le Samsung Galaxy S6. Le HTC One M9 semble quant à lui sortir gagnant de cette expérience, même s'il n'a pas pu être testé sur son point de rupture.

Promo samsung Samsung galaxy Apple Apple iphone Htc Apple iphone 6 plus Samsung galaxy s6 edge

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor 70
image Xiaomi 12 Lite 5G