promo red by sfr

MediaTek pourrait annoncer un chipset à 10 coeurs avant 2016

Par Mathieu Freitas

mediatek chipset

Après le premier véritable chipset octa-core, MediaTek pourrait lancer le premier chipset deca-core (10 coeurs). Il s'agirait du Helio X20 qui devrait entrer en production avant la fin d'année.

Le lancement du MT6592 a joué un rôle important dans l'ascension fulgurante de MediaTek. Il l'a même sans doute déclenchée. Pourquoi ? Parce qu'il a été le premier chipset « true octa-core ». Comprenez avec huit coeurs actifs en même temps. Des smartphones entrée de gamme, le fondeur s'est ainsi retrouvé au coeur de smartphones milieu puis haut de gamme (Meizu MX4) même s'il reste aujourd'hui encore majoritairement sollicité par les constructeurs chinois. Il lui faut donc toujours convaincre les plus grands, et il compte visiblement employer une nouvelle fois le nombre de coeurs comme argument.

Un premier chipset deca-core présenté avant 2016

Selon GizmoChina, MediaTek a récemment tenu une conférence de presse en Chine afin de présenter ses prochaines nouveautés. Un Helio X20 a notamment été évoqué. Il devrait prendre la suite du Helio X10, également connu comme le MT6795 et que nous retrouvons aujourd'hui à bord des One M9+ et E9+ de HTC notamment, avec, non plus huit, mais dix coeurs au niveau du CPU. La configuration exacte n'a pas été précisée mais le chipset dépasserait les 70 000 points sur AnTuTu.

Evidemment, le nombre de coeurs ne fait pas tout. Il faut tout d'abord que le système puisse en tirer partie. Quant au score obtenu sur AnTuTu, il est purement indicatif. Néanmoins, face à un Qualcomm affaibli après les critiques essuyées pour le Snapdragon 810 et ses problèmes de surchauffe, les arguments de MediaTek pourraient bien faire mouche auprès des constructeurs. D'autant que le MT6795, lui, n'a pas déçu.

L'Helio X20 devrait entrer en production de masse avant la fin d'année pour une disponibilité, très certainement, au premier trimestre 2016, soit à peu près en même temps que le Snapdragon 820.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close