YouTube bientôt incompatible avec les anciennes moutures d’iOS

Par La Rédac LesMobiles - 22 avril 2015 à 14:59
YouTube va bientôt migrer définitivement vers la nouvelle version de son API. Conséquence, un très grand nombre de plates-formes ne seront plus compatibles. Notamment tous les iDevices restés bloqués sous iOS 6.
image de couverture lesmobiles

Si vous êtes encore sous iOS 6 ou une version inférieure du système d’exploitation et si vous passez du temps sur YouTube, cet article est pour vous, même si les changements qui seront opérés dans les prochains mois concernent l’ensemble des internautes, notamment ceux qui visitent régulièrement le portail vidéo de Google. Dans quelques semaines, YouTube adoptera unilatéralement la dernière version de son API (estampillée v3). Si à l’usage, rien ne change vraiment, c’est techniquement que cela risque de vous impacter. Car cette API est la brique technologique qui sert à connecter une application externe à YouTube. En gros, c’est grâce à elle qu’un navigateur Web, qu'une application native (comme celle d'Android) ou qu’un lecteur multimédia est capable d’afficher ses contenus.

Les développeurs tenus pour responsables 

Passer de l’API v2 à l’API v3 est donc un gros changement, lequel a été annoncé il y a pratiquement un an. Progressivement, en 2014, YouTube a migré l’ensemble des fonctions de son site vers la nouvelle tout en gardant l’ancienne active, laissant ainsi le temps aux développeurs le soin de mettre à jour leurs propres applications afin de ne pas se retrouver avec un écran noir moucheté avec le logo de YouTube faisant grise mine. Seulement, faut-il encore vouloir mettre à jour son application.

Et certains ne le feront pas. C’est le cas d’Apple qui n’a évidemment publié aucune mise à jour pour les versions d’iOS disposant de l’application YouTube. Application que la firme avait pourtant développée pour le premier iPhone (et qui a servi jusqu’à iOS 6). Rappelons qu’Apple était en charge de la maintenance de cette application pendant les 5 ans qu’a duré le partenariat avec Google.

Il est temps de changer d'iPhone...

Conclusion, dès le mois de mai, tous les anciens iPhone (jusqu’au 3GS), iPad (première version) et iPod Touch (jusqu’à la 4e génération) n’auront plus accès au portail de streaming. Évidemment, l’application officielle n’est pas compatible... Pour eux une solution existe néanmoins : passer par un navigateur Web, si ce dernier est compatible HTML5. Ne soyez donc pas surpris si vous tombez sur la vidéo ci-dessous en consultant YouTube.

L’arrêt du support de l’API v2 concerne aussi toutes les télévisions connectées, les home-cinema connectés, les lecteurs Blu-Ray, les décodeurs multimédias (dont les deux premières générations d’Apple TV, ainsi que les Google TV 3 et 4) et tout appareil dont le firmware n’a pas été mis à jour depuis avril 2014 et qui ne sont pas dotés d’un navigateur Web HTML5. Ce sont des millions d’appareils qui ne seront plus en mesure de se connecter. Une nouvelle preuve de l’obsolescence programmée...

Avant, c'était les Bisounours. Mais ça c'était avant !

En 2007, c’était la période des partenariats et des accords autour d’un produit dont personne, même son concepteur, n’avait vraiment idée de la portée économique et industrielle : l’iPhone. À cette époque, Google et Samsung offraient bien volontiers leurs compétences pour créer celui qui est considéré comme le premier « vrai » smartphone. Le Coréen offrait ses compétences technologiques. L’éditeur américain y portait ses applications : Google Maps, YouTube et Search dans Safari sont certainement les trois emblèmes de cette ancienne fraternité technologique.

Depuis, rien ne va plus. Android, le système de Google a largement supplanté iOS. Et Apple n’a eu de cesse de chercher des alternatives pour remplacer les liens existants. Lancement (échoué, mais rattrapé) d’Apple Plans. Suppression de l’application YouTube. Remplacement de Search par Bing dans Spotlight. Mais évidemment, compte tenu de la politique d’Apple de ne pas offrir de mises à jour aux anciennes versions d’iOS, les iDevices qui tournent sous iOS 3 à iOS 6 n’auront plus accès à YouTube via l’application native, laquelle ne servira plus à rien...

Apple Application Ios Youtube

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor 70
image Xiaomi 12 Lite 5G