promo red by sfr

Les 10 smartphones les plus populaires du premier trimestre 2015 selon AnTuTu

Par Benjamin Trécherel

samsung

AnTuTu vient de publier un classement des dix smartphones les plus populaires sur son outil de benchmark durant le premier trimestre 2015. Un top 10 qui révèle la popularité des meilleurs terminaux du marché auprès d'une cible assez technophile.

L'outil de benchmark AnTuTu, qui avait déjà établi un classement des smartphones les plus puissants il y a peu, publie cette fois un classement des « smartphones les plus populaires » du 1er janvier au 31 mars 2015. Ce qui signifie pour AnTuTu les terminaux les plus testés sur son outil durant cette période. Un classement qui n'est pas révélateur des ventes, ni de la popularité (au sens propre du terme) d'un smartphone, mais qui nous indique tout de même quelles sont les tendances du moment chez les consommateurs de téléphonie mobile. Notez au passage qu'AnTuTu ne délivre ici qu'un classement exclusivement Android. Il n'y a aucun iOS (alors que l'outil existe bel et bien), ni de Windows Phone.

Samsung au top

Plusieurs classements ont été publiés par AnTuTu, pour différencier les différents usages en fonction des zones géographiques dans le monde. Commençons par le top 10 mondial, qui place deux Samsung (les Galaxy Note 4 et Galaxy S5) aux deux premières places. Comme l'an dernier, Xiaomi se place sur le podium, cette fois-ci avec son Mi Note tandis que le Mi 4 se place en 5ème position. Le LG G3, élu smartphone de l'année 2014 au MWC, se place quant à lui entre les deux terminaux chinois. Suivent ensuite, le Google Nexus 5, le Sony Xperia Z3 et le OnePlus One. Complètent le classement le Galaxy Note 3, pourtant sorti en septembre 2013, et l'Asus ZenFone 5.

AnTuTu classement des 10 smartphones les plus populaires Q1 2015 Monde

Le Galaxy S5 seulement 10ème en Corée du Sud

Aucun classement n'a été établi pour la France, puisqu'en Europe seul le marché allemand a été sondé. Dans le top 10 d'outre-Rhin, c'est le Galaxy S5 qui prend la première place, suivi d'une étonnante deuxième place du OnePlus. Le Galaxy Note 4 complète ici le podium. Le fabricant sud-coréen occupe d'ailleurs 5 des 10 places de ce classement.

AnTuTu classement des 10 smartphones les plus populaires Q1 2015 Allemagne

Sur son site, l'outil de benchmark dévoile les classements de différents pays, en majorité asiatiques, qui révèlent des détails intéressants sur le comportement des consommateurs sur les marchés étrangers. En Corée du Sud, par exemple, ce sont deux versions différentes du Galaxy Note 4 qui occupent les deux premières places, tandis qu'une troisième version occupe la 5ème place. Le Galaxy S5, pourtant considéré comme le flagship du fabricant, se classe seulement 10ème. En Chine, ce sont aussi les constructeurs locaux qui occupent le haut du classement, puisque Xiaomi et Meizu occupent les 5 premières places du top.

Rappelons tout de même que ces classements ne sont que des indicateurs de consommation et ne reflètent pas le nombre de ventes, en témoigne la présence du OnePlus dans le top 10 mondial. AnTuTu, qui est un outil très populaire chez les technophiles, n'est pas très connu auprès du grand public, et c'est un facteur à prendre en compte en consultant ce type de classement. Dommage tout de même que les données de la France n'aient pas été publiées.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close