promo red by sfr

Une mauvaise blague sur Google Maps « à se pisser dessus » !

Par Samir Azzemou

google maps

En explorant Google Maps, des utilisateurs sont tombés sur une image au gout douteux : un logo Android urinant sur une pomme croquée. Mauvaise blague ? Piratage ? Difficile de trouver une explication censée à ce pictogramme qui relance le débat sur la rivalité entre Apple et Google.

Si vous aimez la géographie du Moyen-Orient et que vous aimez Android par-dessus tout (et surtout par dessus iOS et Apple), cet article est pour vous. En vous rendant sur Google Maps, cherchez-y la ville de Rawalpindi, au nord-est du pays. Vous devriez la trouver au sud d’Islamabad (la capitale politique et administrative pakistanaise). Zoomez un peu et naviguez vers le sud jusqu’à atteindre la rivière Soan. Vous devriez être en face de la forêt Takht Pari. Restez du côté occidental de la rivière et zoomez encore. Vous devriez constater qu’une image se trouve présente. Et elle n’a rien à voir avec un détail géographique.

J'ai fait pipi sur la Pomme !

Vous aurez bien sûr reconnu (voir ci-dessous) le célèbre logo d’Android accompagné d’une pomme croquée sur laquelle le petit bonhomme urine. Inutile de vous faire un dessin (d’autant que nous avons réalisé une petite capture d’écran ce matin pour illustrer l’article). Cette image a été dénichée par un lecteur du site TeamAndroid qui a publié un article sur le sujet. L’information a rapidement fait le tour des différentes rédactions high-tech mondiales, dont la nôtre. Et l’avis est bien évidemment unanime : voilà une image bien puérile pour illustrer la rivalité qui existe entre les deux firmes.

Android urine sur Apple

Au-delà du côté juvénile de l’acte et de l’image que cela véhicule, nous nous sommes évidemment posé la question sur la faisabilité d’un tel procédé. Nous avons deux hypothèses. Peut-être s’agit-il d’une blague réalisée pour le 1er avril par un employé de la firme, à l’insu de la direction de l’entreprise. Et elle est en ligne depuis, oubliée de tous (jusqu’à aujourd’hui). Dommage, les blagues les plus courtes sont souvent les meilleures. Seconde hypothèse, il s’agit d’un acte de malveillance externe. Et la sécurité des serveurs de Google est plus ou moins compromise. Dans un cas comme dans l’autre, maintenant que l’affaire fait couler beaucoup d’encre, l’image devrait finir par disparaître.

Quelle suite donner à cela ?

Nous nous posons encore deux questions. D’abord, pourquoi avoir choisi une carte du Pakistan pour héberger cette image ? Si l’auteur de l’image voulait que ce soit vu, il aurait choisi un endroit plus symbolique, comme Mountain View ou Cupertino. C’est par hasard qu’un usager est tombé dessus. Seconde question, quelle suite attendre de cette histoire ? Google mettra-t-il hors ligne l’image ? La firme de Moutain View présentera-t-elle des excuses et cherchera-t-elle un responsable ? Les conseillers de Tim Cook opteront-ils pour une plainte contre l’auteur ou contre l’hébergeur ? Où laisseront-ils « pisser » eux-aussi ?

La rivalité entre deux entreprises high-tech aussi puissantes qu’Apple et Google est sujet à de nombreux billets d’humeur, que ce soit en provenance de la presse, des humoristiques ou des usagers. Les différentes déclarations des dirigeants des deux sociétés, mais aussi d’autres (comme Apple contre Xiaomi et inversement, Samsung contre Apple, Cyanogen contre Google, Cyanogen contre Samsung, etc.), encouragent évidemment l’animosité des consommateurs férus d’un environnement ou d’une marque. Mais cet acte est vraiment indécent et puéril.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.