Archos Fusion Storage : la fonctionnalité arrivée hier via une mise à jour

Par La Rédac LesMobiles - 06 mai 2015 à 12:55
Au dernier Mobile World Congress, Archos a présenté Fusion Storage, une nouvelle fonction pour gérer plus finement l’espace de stockage étendu d’un smartphone ou d’une tablette. Elle est désormais disponible pour une sélection de produits de la marque française.
 Archos Fusion Storage : la fonctionnalité arrivée hier via une mise à jour

Tout savoir sur : Archos Fusion Storage : la fonctionnalité arrivée hier via une mise à jour

Archos n’est pas qu’une simple marque qui s’appuie sur les ODM chinois pour proposer un panel relativement complet de smartphones et tablettes entrée et milieu de gamme. À l’image de certains concurrents, l’ancien spécialiste du lecteur MP3 et MP4 a su tirer parti de l’héritage de son catalogue originel pour proposer certaines des meilleures applications multimédias pour Android.

Car si ce n’est pas avec la fiche technique qu’Archos arrivera à faire la différence avec ces nombreux concurrents (comme Wiko, Kazam, bq et consorts), ce sera certainement le cas avec le prix (comme ce fut le cas avec le 45 Helium 4G ou le 50 Diamond), mais aussi avec les logiciels embarqués.


Le 50 Diamond est l'un des premiers mobiles d'Archos à profiter de Fusion Storage

La marque semble d’ailleurs l’avoir compris. Au dernier Mobile World Congress de Barcelone, Archos a présenté Fusion Storage, une fonction pour contrôler plus finement (et automatiquement) les différents espaces de stockage d’une tablette ou d’un mobile : celui en interne, souvent étriqué, et celui de la carte mémoire optionnelle. Cette application propose un choix relativement simple, mais efficace, pour stocker certains fichiers là où ce sera le plus pertinent. Depuis FroYo, il est possible de transférer (manuellement) les applications particulièrement gourmandes sur la carte mémoire afin de libérer de l’espace interne. Mais cela n'est ni automatique, ni optimisé.

Un stockage mutualisé et intelligent

Avec Fusion Stockage, l’arbitrage est plus simple : les applications restent sur la mémoire interne, plus rapide, et les contenus multimédias (vidéo, photo, musique) sont automatiquement transférés sur le support amovible (certainement avec un jeu subtil de création d’une partition virtuelle mutualisée, de défragmentation des supports et de déplacement de certains dossiers système). Et cela en toute transparence, évidemment.

Dans son communiqué de presse, Archos explique que, grâce à cette fonction, l’espace est considérablement accru et optimisé. Autant, nous sommes entièrement d’accord sur l’aspect optimisation. Autant l’augmentation de l’espace de stockage par une simple fonction de tri, nous sommes un peu moins sûrs (car l’espace de stockage alloué ne change pas, même en mutualisant les partitions, mais une petite astuce d’Archos n’est pas totalement à exclure et nous espérons la tester prochainement). Enfin, si vous n’êtes pas convaincu par le bien fondé de cette fonction, celle-ci est réversible, sans perte des données, naturellement.

Cinq modèles concernés par la mise à jour

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un smartphone ou d’une tablette Archos, sachez que Fusion Storage est disponible depuis hier soir via une mise à jour OTA (également disponible en téléchargement) pour certains modèles. Il s'agit du 50 Diamond, du 52 Platinum, du 50 Oxygen Plus et de la tablette 101 Oxygen. Dommage le 50 Oxygen et le 45 Helium 4G ne sont pas concernés. Peut-être pour plus tard. Les 59 Xenon et 62 Xenon seront en outre les premières plates-formes commercialisées avec la fonction préinstallée. Logiquement, les futurs produits Android seront tous équipés.

Archos

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13