Google met à jour Maps pour Android et apporte une extension pour Android Wear

Par Mathieu Freitas

google

Google a récemment mis à jour Maps pour Android et le changelog ne donne visiblement pas la liste complète des nouveautés apportées. Il n'y est fait aucune mention d'Android Wear alors qu'une véritable extension de l'application Android est incluse.

Google met régulièrement à jour ses applications Android, à tel point qu'il est difficile d'en faire un billet à chaque fois. D'autant qu'elles n'apportent souvent pas grand chose. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous n'avions pas évoqué la dernière appliquée à Maps, soit celle qui l'amène à la version 9.9. Le changelog annonce l'arrivée d'une nouvelle fonction de recherche en plus de correctifs. Rien de bien folichon, donc. Il semblerait en fait qu'il fasse l'impasse sur la plus grande nouveauté de la mise à jour.

Une vraie application Maps pour Android Wear

La nouveauté en question, ce sont nos confrères d'Android Central qui l'ont finalement découverte... à leur poignet. En effet, Maps 9.9 apporte une extension pour Android Wear, l'OS pour montres connectées de Google. Rappelons qu'il était déjà possible d'y retrouver des itinéraires pour aller d'un point A à un point B mais pas d'explorer les alentours sur une carte. C'est désormais possible. Il suffit pour cela, après avoir mis à jour Maps sur Android et synchroniser les applications de la montre, de lancer Maps depuis le lanceur de la montre ou via la commande vocale « Lance Maps ».

Google Maps sur Android Wear

Il est ensuite possible de se déplacer sur la carte, de zoomer ou encore de changer l'orientation Nord. L'application est par ailleurs compatible avec l'affichage permanent introduit avec Android Wear 5.1, lequel maintient les applications à l'écran, en noir et blanc, après un certain temps d'inactivité plutôt qu'elles soient fermées automatiquement. Pratique pour se promener sans se perdre et vider la batterie de la montre. Evidemment, l'expérience n'est pas aussi riche que sur smartphones mais ce n'est déjà pas si mal compte tenu du petit support.

De nombreux bugs à signaler

Nous pourrons sans doute compter sur Google pour ajouter de nouvelles fonctionnalités par la suite mais il a sans doute plus important à faire dans l'immédiat. Nos confrères ont en effet aussi relevé d'importants problèmes de stabilité à régler. Un bouton virtuel ou un geste permettant de quitter l'application manque également à l'appel. Le seul moyen de la fermer est d'utiliser le bouton latéral, or toutes les montres n'en ont pas, comme la G Watch.

Autant de raisons qui expliquent peut-être l'absence de cette extension aux airs de beta dans le changelog de Maps 9.9.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.