promo red by sfr

Le transfert des fréquences 700 MHz de la TV aux télécoms débutera en 2016

Par Benjamin Trécherel

anfr

Le Comité de suivi de la bande des 700 MHz de l'ANFr (Agence Nationale des Fréquences) vient de publier le calendrier de transfert des fréquences de la TNT au secteur des télécoms. Une opération qui débutera en avril prochain en Ile-de-France, pour reprendre entre octobre 2017 et juin 2019 sur le reste du territoire.

Une partie de la bande 700 MHz, aujourd'hui utilisée pour retransmettre la TNT, va être transférée vers le secteur des télécoms pour que celui-ci continue à développer le haut débit mobile sur le territoire.

Le calendrier de cette opération a été communiqué par le Comité de suivi de la bande des 700 MHz de l'ANFR, précisant les différentes étapes du transfert. Première étape : l'attribution des fréquences, qui devrait être décidée d'ici décembre 2015, au terme d'un processus d'enchères entre les opérateurs. Le transfert effectif des fréquences aura quant à lui lieu entre avril 2016 et juin 2019.

Calendrier du transfert des fréquences 700 MHz AnFR

A partir de 2016 en Ile-de-France, entre 2017 et 2019 pour le reste du territoire

Ainsi à partir du 5 avril 2016, la TNT va arrêter la diffusion au format MPEG-2 pour basculer vers le MPEG-4. Autre modification apportée par ce transfert, la réorganisation des multiplex, qui passeront à 6 multiplex au lieu des 8 actuels. Cette même date marquera également le transfert des fréquences de la bande aux opérateurs mobiles, mais uniquement sur la région Ile-de-France. Pour le reste de la France, le transfert de fréquences se fera entre octobre 2017 et juin 2019.

Cette opération ne se fera pas sans conséquence pour le téléspectateur puisque le passage au MPEG-4 devrait entraîner la généralisation de la diffusion des chaînes TNT en HD, le tout en consommant moins de fréquences.

Cependant, les consommateurs équipés de téléviseurs ou de décodeurs uniquement compatibles MPEG-2 se verront dans l'obligation de changer d'équipement. Ils devront par conséquent s'équiper d'un adaptateur TNT HD « vendu à partir de 25 € dans le commerce ».

Mais « afin qu'aucun téléspectateur ne subisse d'écran noir en avril 2016 », des aides à l'équipement seront mises en place dans le cadre d'un plan d'accompagnement. Pour plus de précisions à ce sujet, n'hésitez pas à consulter le dossier de presse de l'AFNR.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.