Gionee M5 : deux batteries pour plus d'autonomie

Gionee s'est souvent fait remarquer pour la finesse de ses smartphones mais c'est loin d'être sa priorité dans la gamme Marathon. C'est alors la batterie qui prime. Le prochain modèle en aura même deux.

La Rédac LesMobiles - publié le 27/05/2015 à 13h45
Gionee M5 : deux batteries pour plus d'autonomie

Tout savoir sur : Gionee M5 : deux batteries pour plus d'autonomie

L'autonomie est un problème récurrent avec les smartphones. La plupart des constructeurs parviennent à limiter la casse avec des solutions logicielles mais rien ne vaut une bonne batterie... ou deux ! Et nous ne parlons pas d'une simple batterie de secours à garder au fond du sac pour les coups durs. Non, nous parlons bien de smartphones capables d'accueillir deux batteries en même temps comme le Innos D6000 que nous avons découvert au dernier Mobile World Congress ou, vraisemblablement, le prochain Marathon de Gionee.

Le Gionee Marathon M5, second smartphone à deux batteries

Ce dernier fait actuellement l'objet d'une campagne de teasing en Chine et devrait prendre le nom de M5. La présence de deux batteries à bord a déjà été soulignée par un teaser. Reste encore à découvrir leur capacité mais aussi comment elles seront exploitées. Il y a en effet plusieurs intérêts à opter pour deux batteries plutôt qu'une.

Le premier, c'est que cela offre plus de flexibilité au moment de l'intégration puisqu'il est plus simple de prévoir deux petits emplacements plutôt qu'un gros pour conserver une épaisseur convenable. Le second, c'est de pouvoir remplacer une des deux batteries « à chaud », soit sans avoir à éteindre le smartphone car, on le sait tous, les pannes de batterie tombent toujours quand il ne faut pas. Encore faut-il avoir une batterie de secours bien sûr.

TENAA complète la fiche technique

Il semblerait malheureusement que Gionee se soit contenté du premier puisque le Marathon M5 est arrivé chez TENAA, dont les photos souvenir semblent montrer un smartphone au capot non-amovible. La présence de tiroirs sur les tranches est généralement un bon indice. Il y en a deux ici, un à gauche et un autre à droite, sans doute pour une carte SIM et une carte mémoire, lesquels sont plutôt à insérer en retirant le capot lorsque c'est possible.

Gionee M5

Comme toujours, le rapport de l'organisme de certification chinois inclut une liste de caractéristiques plutôt complète pour accompagner ses photos. La capacité des batteries n'y figure pas mais nous y trouvons d'autres informations tout aussi intéressantes, principalement concernant l'affichage et la plateforme technique.

Le premier reposerait sur une dalle AMOLED HD 720p de 5,5 pouces. Le second, sur un chipset quad-core cadencé à 1,3 GHz (sans doute signé MediaTek) servi avec 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne. Des appareils photo de 8 et 5 mégapixels sont également listés. L'ensemble serait animé par Android 5.1 Lollipop et confiné dans un châssis de 152 x 76 x 8,6 mm pour un poids total de 213 grammes tout de même.

Reste désormais à attendre la présentation officielle pour les derniers détails. Aucune date n'a encore été annoncée par Gionee mais, maintenant que le M5 a été certifié, elle n'est sans doute plus très loin.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs