Samsung préparerait un Exynos milieu de gamme

Un nouveau modèle d’Exynos serait en cours de préparation. Le chipset, composé de 8 coeurs, serait destiné aux smartphones milieu de gamme. Un choix qui semble plus être stratégique que technologique. Un premier client semble même avoir été remporté : TCL.

La Rédac LesMobiles - publié le 03/06/2015 à 12h45

Tout savoir sur : Samsung préparerait un Exynos milieu de gamme

Rares sont les constructeurs de smartphones à disposer d’une branche dédiée aux composants. Samsung est l’un d’entre eux. Il y développe (et y construit ce qui est encore plus rare) des capteurs photo, des batteries, de la mémoire vive, des supports de stockage, des écrans et bien sûr des chipsets. Les fameux Exynos. Le dernier modèle équipe actuellement le Galaxy S6 dont les performances surclassent tous les chipsets pour smartphones actuels. Des performances de haute volée qui impliquent aussi un prix qui va de pair. Et évidemment, la concurrence, même si elle apprécierait d’en profiter, n’a pas encore fait ce choix pour différentes raisons.

Bientôt un nouvel Exynos milieu de gamme ?

Seulement, la gamme Exynos n’a pas pour vocation d’animer uniquement des Galaxy. Le géant coréen aimerait rentabiliser sa division composant en accueillant des fabricants de smartphones tiers. Mais avec des modèles uniquement haut de gamme, difficile d’y parvenir. Seul Meizu est resté fidèle (dans une certaine mesure), équipant son MX4 Pro avec l’Exynos 5430 (celui du Galaxy Alpha). C’est donc assez maigre. D’où, semble-t-il, l’idée d’élargir le catalogue vers le milieu de gamme avec l’Exynos 7850.

Encore non officiel, le chipset a été repéré dans les bases de données de l’outil de benchmark GFXBench au coeur d’un smartphone encore en cours de développement chez TCL, le propriétaire de la marque Alcatel OneTouch. Le mobile, identifié par son numéro de série P650M, dispose d’une configuration à l’évidence milieu de gamme. Écran 5,6 pouces Full HD. 2 Go de mémoire vive. 16 Go de stockage interne. Capteur photo 13 mégapixels compatible Full HD. Webcam 5 mégapixels filmant aussi en Full HD. Capteurs WiFi, NFC, Bluetooth et GPS. Le tout sous Android 5.0.2. Bref, un concurrent potentiel aux OnePlus One, Honor 6 Plus ou Nubia Z9 Max.

Octo-core 64-bit plus économe que performant

GFXBench apporte quelques indications sur le chipset. L’Exynos 7580 est un SoC 64-bit (jeu d’instructions ARM v8). Il dispose de huit coeurs applicatifs cadencés à 1,6 GHz. Selon notre avis, il devrait s’agir de simples Cortex-A53. Ils sont accompagnés ici par un GPU ARM Mali-T720, l’une des deux versions de GPU Mali-T7xx, et évidemment la moins performante. Vous la retrouvez dans les chipsets MediaTek MT6735 et MT6753, des produits économiques. N’attendez donc pas de belles performances, bien au contraire.

Le lancement de ce chipset répond donc à une dimension économique et non technologique. Nous y voyons bien sûr l’acquisition de nouveaux clients, comme TCL qui semble tester le composant dans un mobile encore à paraître. Nous y voyons peut-être aussi une volonté de la part de Samsung d’être moins dépendant de Qualcomm sur l’entrée et le milieu de gamme. Aujourd’hui, seuls les Galaxy haut de gamme sont équipés en Exynos. Avec le 7580, cela pourrait donc changer. Reste à savoir si Qualcomm restera aussi le client de ses usines de fabrication de chipsets...

Une concurrence déjà bien établie

L’Exynos 7580 n’est évidemment pas le premier SoC octo-core composé uniquement de Cortex-A53. Nous en connaissons plusieurs du même acabit : le Snapdragon 615 chez Qualcomm (et prochainement les Snapdragon 415 et 425), le RK3368 chez Rockchip, le A64 chez Allwinner, les MT6752, MT6753 et MT6755 (Helio P10) chez MediaTek et les Kirin 930 et 935 chez HiSilicon (même si ces derniers utilisent des coeurs Cortex-A53 améliorés). Face à une telle concurrence, Samsung devra jouer des coudes pour s’imposer. Reste à savoir si ses arguments (notamment économiques) toucheront les fabricants (qui sont aussi ses concurrents). Outre la RAM et le stockage, cela ne semble pas toujours être le cas sur les autres segments, comme les écrans ou les capteurs photo.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs