Un concurrent à Google Now dans le prochain iOS ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Apple présentera le mois prochain une nouvelle version de son OS. Si cette mouture devait se concentrer sur l’optimisation et les performances, quelques nouvelles fonctionnalités sont attendues. Parmi elles est évoqué un assistant personnel « à la Google Now ».

Le projet s’appelle Proactive. Cette nouvelle application est attendue dans la prochaine version d’iOS qui sera présentée le mois prochain lors de la WWDC d’Apple. Et il s’agirait, selon 9to5Mac qui cite des sources proches des projets d’Apple, d’un concurrent à Google Now. Tout simplement. Enfin, pas si simplement que cela puisque l’ensemble serait, comme son concurrent naturel, un agrégateur d’informations en provenance d’autres applications afin d’offrir des alertes contextuelles pertinentes.

iOS
Proactive viendrait en complément du centre de notification, mais ne le remplacerait pas

Un assistant personnel « à la Google Now »

Plus concrètement, Proactive serait un assistant personnel qui offrirait de nombreuses informations en provenance de plusieurs sources. Les premières sont celles qui sont liées aux applications système d’iOS : Siri, Contacts, Calendrier et Passbook. Les messageries devraient également être concernées afin d’en tirer des rendez-vous.

De même qu’Apple Plans dont l’usage serait double : navigation et temps de parcours jusqu’au prochain rendez-vous et recherche géolocalisée de points d’intérêt en fonction de vos préférences. Ces résultats de recherche apparaîtraient dans une interface faisant appel à la réalité augmentée (à la façon du Monocle de Yelp). Évidemment tout cela dans le plus pur respect des informations personnelles...

Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive et d’autres applications système devraient venir allonger la liste des alertes potentielles. À cela s’ajoutent aussi, comme pour Google Now, des applications tierces qui viendront enrichir Proactive. Un nouveau connecteur pour Siri destiné aux développeurs serait de la partie. Son petit nom « Breadcrumbs » (que vous traduirez par « chapelure »). Une image fort appétissante et qui laisse penser que tous ces petits grains croustillants viendront apporter du goût au service.

Des informations plus faciles d'accès

Proactive sera également là pour faciliter l’accès à certaines informations quand vous en avez besoin. Un exemple : si vous approchez de votre porte d’embarquement, l’assistant met en avant un lien direct pour afficher votre billet d’avion. Vous avez un rendez-vous en voiture ? Une alerte s’affiche en fonction du temps de parcours estimé.

Vous avez l’habitude de jouer à Candy Crush en sortant du bureau ? Proactive affiche un bouton à cet effet. De même si vous avez l’habitude d’appeler un contact de façon régulière. Avec Proactive, un nouveau moteur de recherche dédié est prévu, accompagné d’une nouvelle interface qui s’organisera autour de trois thématiques permanentes : application, contacts et plan. Curieusement, il ne semble pas être prévu de pont entre Proactive et le Centre de notification. Ce qui paraît pourtant naturel...

L'aboutissement d'un long projet

Proactive est le résultat de plusieurs années de développement chez Apple. Des développements qui ont commencé avec Siri et Spotlight, mais aussi avec le rachat de Cue, un assistant personnel dont le rôle est assez proche de celui défini ci-dessus, et de Spotsetter pour l’affichage de suggestions géolocalisées. Le nouvel assistant / moteur de recherche global devrait remplacer l’actuel moteur de recherche de l’iPhone, Spotlight (dont il pourrait reprendre le nom). Il serait également déplacé, non plus en tirant / glissant du haut vers le bas, mais en glissant de la gauche vers la droite, place qu’il détenait jusqu’à iOS 6. Et un peu comme l’assistant de Google dans le Now Launcher des Nexus. Mais rien ne semble encore sûr (les deux solutions pourraient être conservées). Réponse dans un mois.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer