Apple Plans : victime de la politique interne à Cupertino ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Il y a deux jours, des développeurs levaient le voile sur des fonctions encore en développement chez Apple, mais présentent dans le SDK d’iOS 8. Parmi elles, des améliorations d’Apple Plans attendues à la WWDC, mais pas présentes. L’explication serait à voir au sein de l’équipe interne.

Depuis septembre dernier, de nombreuses rumeurs courent sur une possible amélioration d’Apple Plans. L’assistant de navigation de la firme de Cupertino peine à trouver les faveurs des usagers suite à son lancement désastreux. Apple travaillerait donc d’arrache-pied pour offrir des services innovants, capables de rivaliser avec Google Maps. Il y a deux jours, nous évoquions dans un article que certaines fonctions d’iOS 8 non présentées lors de la keynote du WWDC avaient été découvertes dans le kit de développement remis aux développeurs. Parmi elles, l’assistant qui retrouve votre voiture, sans que vous ayez eu besoin de lui demander d’enregistrer la position du véhicule.

Apple Plans

Comme vous l’avez également remarqué, Apple Plans était absent de la présentation de la conférence de San Francisco. Ce n’était pourtant pas les rumeurs de nouveautés qui manquaient. Outre la possibilité de localiser la voiture, fonction qui devrait utiliser le nouveau composant de l’iPhone 5S, la puce M7 (qui enregistre en continu des informations contextuelles), Plans devait s’enrichir aussi des trajets sur les transports en commun. Selon les sites 9to5mac et TechCrunch, la raison serait liée aux ressources humaines et non à des difficultés techniques.

Une équipe de développement en déroute

Selon plusieurs sources internes, l’équipe a perdu plusieurs membres ces derniers mois. En cause le management, la gestion du projet et des problèmes de politique interne, véritable gangrène dans les grands groupes. Depuis plusieurs mois, l’équipe de Plans semble se disloquer, expliquant ainsi la quasi-absence de l’application lors de la présentation d’iOS 8 et le retard sur certaines fonctions attendues. Autre problème évoqué par les deux sites, Plans serait chapeauté par la direction d’iTunes et non par un chef de projet avec une expérience cartographique. Ce qui est paradoxal : Apple compte bien faire de Plans l’assistant de navigation de référence sur iPhone, mais ne s’en donne pas forcément les moyens.

Voilà comment Plans n’est toujours pas en mesure de proposer le guidage dans les transports en commun. Si vous demandez à Plans de vous indiquer comment aller de la Place de l’Étoile à la place du Châtelet, l’application vous proposera de passer par des applications tierces : RATP, SNCF ou... Google Maps. Il n’est cependant pas impossible qu’Apple se ressaisisse et réussisse à fournir une nouvelle version de Plans avec iOS 8 en octobre. Ou par le biais de l’une des mises à jour ultérieures du système.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.