OPPO Reno2

Google offre désormais une application par semaine

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google play

A l’image d’Apple sur l’App Store, Google offrira désormais des applications chaque semaine. Ce nouvel outil promotionnel offrira une visibilité accrue à tous les développeurs qui participeront. Ce sera aussi un moyen pour Google d’assurer la promotion du Play Store.

Les promotions sur le Play Store ou l’App Store sont devenues un outil marketing incontournable pour les développeurs qui souhaitent offrir à leurs applications un coup d’accélérateur sur les téléchargements. Cependant, il faut pour cela assurer une certaine visibilité qu’Apple et Google n’arrivent pas toujours à offrir tant le nombre d’applications en ligne est important.

Aujourd’hui, les mises en avant dépendent de la popularité, de rentabilité, de la fréquence des mises à jour et du choix subjectif (arbitraire ?) de l’équipe éditoriale de Google. Un nouvel outil vient d’apparaître sur le Play Store : « l’application gratuite de la semaine ».

free app of the week

Une application payante offerte chaque semaine

Déjà adoptée par Apple sur l’App Store depuis plusieurs années, cette mécanique marketing s’appuie sur un principe assez simple : Google offre chaque semaine une application payante. Pour cela, il suffit de cliquer sur la bannière verte, laquelle est située actuellement dans la nouvelle zone familiale. Évidemment, nous ne savons pas si le développeur participant touche une compensation financière, mais cela lui offre une certaine visibilité, puisqu’une fois son produit installé sur la tablette des utilisateurs, il lui sera toujours possible de réaliser du marketing relationnel. Sans parler des articles qui seront publiés pour relayer ce bon plan.

La première application gratuite de la semaine s’appelle Daniel Tiger Grr-ific Feelings, un produit développé par PBS Kids, un éditeur anglo-saxon spécialisé dans les jeux ludoéducatifs. Elle est constituée de quatre activités faisant appel à la logique, la créativité ou encore l’observation. Cette application coûte habituellement 2,45 euros. Elle est donc offerte toute la semaine. Notez que de nombreux jeux parlent d’eux-mêmes. Même les petits francophones, accompagnés de leurs parents, y trouveront leur intérêt.

free app of the week

Une mécanique réservée aux applications familiales ?

Aujourd’hui hébergée dans les pages de la section familiale du Play Store, la bannière de l’application gratuite de la semaine devrait logiquement voyager dans différentes rubriques du Play Store, à l’image de son homologue de l’App Store. Curieusement, elle n’est pas visible depuis la page d’accueil du Play Store, ce qui pourrait sous-entendre que ce nouvel outil de mise en avant est une exclusivité. Cependant, l’espace famille, arrivé lui aussi très récemment sur le Play Store, fait l’objet d’une campagne promotionnelle sur la page d’accueil.

Il faudra donc attendre le début de la semaine prochaine pour en savoir plus sur son périmètre. Et plus encore pour savoir si l'application gratuite de la semaine sera toujours la même au niveau mondiale, ou si chaque région pourra choisir ses partenaires locaux.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer