Xiaomi voudrait supprimer le chargeur du coffret de ses smartphones

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
xiaomi

Xiaomi souhaiterait retirer les chargeurs dans les coffrets de ses smartphones. L'information a été révélée par Lei Jun, le PDG, en partageant son avis sur la question. L'initiative répondrait avant tout à un enjeu écologique.

Depuis que le port microUSB a été imposé aux constructeurs, à l'exception d'Apple, pour le rechargement des smartphones, il est possible d'utiliser un seul et même chargeur pour tous les modèles. Et, puisque cela fait déjà un petit bout de temps, la grande majorité des utilisateurs sont désormais équipés et beaucoup ne voient même plus l'intérêt d'en changer lorsqu'ils changent de smartphone. Alors pourquoi continuer d'en inclure dans les coffrets ?

Bientôt plus de chargeur avec les smartphones Xiaomi ?

La question est actuellement à l'étude chez Xiaomi et Lei Jun, le PDG, a décidé de partager son avis sur Weibo. Il indique que les utilisateurs entassent les chargeurs au fond d'un tiroir et qu'il serait préférable, puisqu'ils ne sont pas utilisés, de les supprimer des coffrets pour protéger l'environnement. Le raisonnement est évidemment loin d'être absurde. Moins de chargeurs à livrer, c'est aussi moins de chargeurs à produire, avec les éventuels déchets industriels qui vont avec, et moins de ressources à exploiter pour faire tourner les usines.

Un enjeu écologique, mais peut-être aussi économique

Seulement, le constat de Lei Jun n'est pas tout à fait exact. C'est certain. Beaucoup d'utilisateurs ont des chargeurs inutiles à la maison mais pas tous. Il y a ceux qui revendent leur smartphone, ce qui implique généralement de se séparer du coffret complet. Sans oublier les petits accidents. Il faudrait alors racheter un chargeur en plus du smartphone. Mais le dirigeant y a également pensé et rappelle que cela ne coûte qu'une dizaine de yuans (1,50 euro) chez lui.

Une publicité peut-être un peu maladroite qui montre que derrière l'enjeu écologique se cache sans doute aussi un enjeu économique autrement plus important. La somme n'a peut-être pas l'air très importante comme ça mais, rapportée aux millions de smartphones que vend Xiaomi, elle pourrait finalement rapporter beaucoup.

Il ne faut pas non plus oublier que tous les chargeurs ne se valent pas. Les acheteurs sont sans doute bien contents aussi de trouver un chargeur rapide avec un smartphone compatible...

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.