NTT Docomo dévoile sa vision d’un futur proche et connecté avec simplicité

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
docomo

L’opérateur japonais NTT Docomo a mis en ligne une vidéo promotionnelle très « japonisante ». Reprenant les grandes influences technologiques de ces deux dernières années, elle mixe le tout pour en faire un futur très probable.

Les technologies connectées font aujourd’hui clairement partie de notre quotidien. Les smartphones, les tablettes, les lunettes, les montres, les capteurs biométriques, etc. Autant d’objets qui nous informent aujourd’hui tous les jours sur la météo, les informations, le trajet, les prochains rendez-vous ou encore le prix de l’essence. Mais ne seront-elles pas encore plus proactives dans cinq ou dix ans ? Quand nous voyons à quelle vitesse progresse un outil tel que Google Now, capable de compiler les informations de plusieurs dizaines de sources différentes pour présenter des suggestions contextuelles pertinentes, il n’y a finalement qu’un pas à franchir pour se retrouver dans Minority Report ou Blade Runner...

Des idées qui existent déjà presque toutes

Dans un futur plus proche et (certainement) plus libre, les technologies connectées devraient être des compagnons pour améliorer le quotidien. Et c’est ce que souhaite démontrer l’opérateur japonais NTT Docomo dans une vidéo que l’entreprise a mise en ligne en toute fin de semaine dernière. Dans cette séquence d’une petite dizaine de minutes que vous pouvez retrouver en fin de cet article, vous découvrez la vision très japonisante d’un futur où le monde devient zen grâce aux nouvelles technologies, connectées entre elles grâce au réseau de l’opérateur. Nous y retrouvons de nombreuses idées actuellement en développement aussi bien chez Motorola, LG, Samsung, Sony, Google, Apple, Nokia ou Microsoft. Nous pensons à Smart Notice de LG, à HoloLens de Microsoft, à Glass, Word Lense, Tango et Jacquard de Google, au projet Morph de Nokia, à Health d’Apple, etc.

La vie technologiquement et simplement améliorée

Dans cette vidéo, qui reprend de bout en bout une journée complète d’une famille japonaise (petit chat inclus), vous y découvrez de nombreuses situations où les applications et les écrans connectés facilitent la vie de chaque personne en alertant et en informant au bon moment. Que ce soit pour prévoir de prendre un parapluie, lire la carte d’un restaurant étranger, suivre une vidéo culinaire, calculer les calories à perdre, se divertir, retrouver le chat qui s’est enfui ou arriver à l’heure à un rendez-vous important. L’hyperconnectivité est vécue ici comme un facilitateur et non comme un danger ou une servitude. Pourquoi s’ennuyer à être sous la pluie quand les lunettes connectées peuvent vous emmener par un chemin couvert (et passer par le fleuriste pour ramener un petit bouquet à madame) ?

Voilà une belle fable qui est présentée par NTT Docomo (sur fond de culture japonaise trop « kawai »). Nous aimerions croire que notre vie ne sera pas gouvernée par les technologies, mais menée avec plus de facilité grâce à elle. Mais où se situe la limite ?

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.