Samsung : des résultats en dessous des objectifs

Par La Rédac LesMobiles - 09 juillet 2015 à 17:51
Samsung n’est pas parvenu au second trimestre 2015 à redresser la barre. Le groupe coréen réalise un chiffre d’affaires en retrait par rapport à la même période en 2014. La pénurie de Galaxy S6 serait en cause.
image de couverture lesmobiles

Tout savoir sur : Samsung : des résultats en dessous des objectifs

Samsung a dévoilé en Corée ses résultats prévisionnels pour le second trimestre 2015, clos au 30 juin dernier. Selon les premières informations, le chiffre d’affaires recule par rapport à l’année dernière, même si la baisse est moins importante qu’au premier précédent. Le groupe coréen doit donc encore améliorer son portfolio de produits, mais pas uniquement.

Selon certains analystes financiers, l’une des erreurs de Samsung sur le second semestre est la pénurie de Galaxy S6 et de Galaxy S6 Edge constatée sur certains marchés clefs. Ce qui a évidemment freiné les ventes et donc le chiffre d’affaires. Un manque de stock qui ne pourra certainement pas se rattraper avec le temps, puisque d’autres modèles sont attendus dès ce trimestre et surtout sur la fin d’année, autant chez le fabricant que chez ses concurrents.


Samsung Galaxy S6

Un chiffre d'affaires qui continue de baisser

Dans le détail, Samsung a réalisé un chiffre d’affaires de 38,4 milliards d’euros, en baisse de 8,31 % par rapport au deuxième trimestre 2014. Le chiffre d’affaires semestriel recule quant à lui de 10,29 %, ce qui montre que Samsung a fait un pas de plus vers un retour à la croissance. Notez que le chiffre d’affaires réalise une progression séquentielle de 1,87 %, ce qui devrait avoir un impact sur les parts de marché de Samsung au niveau mondial.

Le résultat d’exploitation, quant à lui, est lui aussi en perte de vitesse par rapport à l’année dernière. Il atteint 5,5 milliards d’euros, en recul de 4,03 % par rapport au même trimestre un an auparavant. Ici encore, l’activité sur le second trimestre semble avoir été plus profitable que celle du trimestre précédent, puisque la progression séquentielle est de 15,38 %. Sur l’ensemble du premier semestre, le résultat d’exploitation de Samsung recule de 17,86 %.

Un flagship qui n'a pas pleinement joué son rôle

Ce qui montre, une fois encore, que le premier trimestre, malgré un retour du fabricant à la première place mondiale du marché des constructeurs, a été tiré par les marchés low-cost et non pas par le premium, où la marge est meilleure. L’arrivée du Galaxy S6 et du Galaxy S6 Edge semblent d’ailleurs être la raison de cette amélioration. Dommage, Samsung n’en a pas vendu assez pour progresser d’une année sur l’autre.

Les résultats définitifs de Samsung sont attendus en fin de mois. Ce sera alors le moment de répondre à trois questions. D’abord, quelle est la répartition du chiffre d’affaires entre la mobilité, l’audiovisuel et les composants, les trois divisions de Samsung Electronics ? Ensuite quel est le volume de ventes de smartphones sur le second trimestre ? Enfin, bien sûr, quelle est la profitabilité de Samsung ? A-t-elle, elle aussi, évolué à la baisse, alors que Samsung a largement entamé son repositionnement depuis l’année dernière ? Réponse dans quelques jours.

Promo samsung Chiffre d'affaires Samsung galaxy

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Honor Magic6 Pro
image Samsung_galaxy_A55