Microsoft Lumia : deux projets annulés, quatre maintenus et un nouveau avec Intel pour 2016

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Microsoft a annoncé d'importants changements dans sa stratégie mobile. Changements qui se reflètent évidemment dans les rumeurs qui annoncent plusieurs annulations de projets de smartphones en cours. Que reste-t-il ?

Le premier semestre n'a pas été particulièrement pauvre en annonces chez Microsoft, mais il n'a pas été des plus intéressants pour autant avec des nouveautés essentiellement concentrées sur le segment entrée de gamme. Nous attendions donc le second semestre avec impatience, pour Windows 10 bien sûr, mais aussi pour les smartphones qui devaient aller avec. Six projets avaient filtré sur la toile en juin. Depuis, de l'eau a malheureusement coulé sous les ponts.

Satya Nadelle a annoncé une restructuration ainsi que des coupures budgétaires importantes et, surtout, immédiates avec, notamment pour conséquence, une réduction du catalogue Lumia et donc des annulations. Les trois modèles entrée et milieu de gamme évoqués récemment seraient aussi concernés à en croire un nouveau rapport de Windows Central, qui dresse le bilan des pertes. Il est lourd, mais plusieurs projets ont tout de même été maintenus. Ils sont quatre, auxquels s'ajoute un nouveau pour le moins intrigant.

Lumia 950 et 950 XL maintenus, mais repoussés à octobre ?

Commençons par ceux que nous connaissons. Les plus évidents sont Talkman et Cityman. Ce sont les prochains flagships de Microsoft, attendus respectivement sous les appellations Lumia 950 et Lumia 950 XL dans le commerce. Impossible pour Microsoft de les annuler s'il tient réellement au segment premium. Il est en revanche possible qu'il ait légèrement repoussé leur sortie.

Alors que l'IFA était jusqu'ici présenté comme le cadre de leur annonce, on parle désormais d'un événement dédié au mois d'octobre. Le développement de Windows 10 Mobile aurait-il pris du retard ou Microsoft souhaite-t-il simplement offrir une meilleure exposition à ses nouveaux bébés ? Il faudra encore attendre un peu pour le savoir. En attendant, revenons aux deux autres projets maintenus.

Lumia 750 et 550 annulés, Lumia 850 et 650 sur les rails pour 2016

Il y aurait d'abord le Lumia 850, à lier au nom de code Saana selon nos confrères. Rappelons qu'il faisait partie des trois modèles récemment dévoilés, avec les Lumia 750 et 550 qui, eux, auraient bien été annulés. En fait, il se raconte que le Lumia 850 aurait également été annulé mais que son annulation a ensuite été annulée.

C'est évidemment le signe que tout n'est pas encore au point chez Microsoft, mais rien ne presse puisqu'il laissera probablement le champ libre aux Lumia 950 et 950 XL en fin d'année pour ne reprendre les lancements qu'en début d'année prochaine. C'est là qu'est attendu le Lumia 850, mais aussi le Lumia 650 aka Saimaa, dernier survivant de cette vague d'annulations.

Intel bientôt dans un smartphone Windows ?

Finissons avec le fameux projet mystère. Son nom de code n'a pas encore filtré. D'ailleurs, peu de choses ont filtré si ce n'est qu'il s'agirait d'un smartphone sous chipset Intel. Et cela suffit évidemment à le rendre intéressant car, si Intel est le principal fournisseur des plateformes Windows, il n'anime aucun Windows Phone puisque Microsoft a un partenariat d'exclusivité avec Qualcomm pour son OS mobile.

Windows 10 ouvrirait donc la voie à de nouveaux partenariats autour de la mobilité et nous sommes évidemment curieux de savoir à quel niveau interviendrait Intel sachant que la nouvelle stratégie de Microsoft ne laisse plus de place au milieu de gamme, où il aurait sans doute été le plus à l'aise. Reste donc l'entrée ou le haut de gamme. Malheureusement, ce Lumia avec Intel Inside n'est, lui aussi, pas attendu avant 2016. Il faudra donc s'armer de patience...

Comparer les prix du Microsoft Lumia 650

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer