Les utilisateurs d'Android seraient désormais plus fidèles que ceux d'iOS

Par Benjamin Trécherel

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
android

Selon une étude publiée par le Consumer Research Partners, les utilisateurs d'Android seraient maintenant plus fidèles à leur système d'exploitation que ceux d'iOS.

Si les utilisateurs d'iPhone sont reconnus pour être fidèles à Apple, il semblerait qu'en termes de loyauté ils se soient fait dépasser par les utilisateurs d'Android. C'est en effet ce que nous indique une récente étude publiée par le Consumer Research Partners (CIRP).

Selon les résultats de cette enquête, menée entre juillet 2013 et juin 2015, 82% des possesseurs de smartphones Android seraient restés fidèles au système d'exploitation mobile de Google au moment d'en acheter un nouveau. Ceci dit iOS n'est pas très loin, puisque 78% des utilisateurs d'iPhone ont changé pour un autre smartphone à la Pomme lorsqu'ils en ont eu l'occasion. Les données de cette étude proviennent d'enquêtes trimestrielles réalisées auprès de 4 000 individus à travers les Etats-Unis.

Flatteur pour Android et iOS, beaucoup moins pour Windows Phone et BlackBerry OS

Cependant, pendant qu'Android et iOS jouent les bons élèves, c'est plus délicat pour les autres, puisque Windows Phone n'a réussi à garder que 19% de ses utilisateurs. Mais le bonnet d'âne est réservé à BlackBerry OS dont le taux de fidélité plafonne à 4%.

Les résultats de cette étude viennent donc contredire l'idée reçue qui consiste à penser que les utilisateurs d'Android souhaitent basculer dans le camp d'iOS. Cela va également à l'encontre des propos de Tim Cook qui affirmait qu'Apple avait enregistré au 2e trimestre 2015 son plus haut taux de churn d'Android vers iOS.

De plus, le cabinet d'études nous précise que quand 79% des utilisateurs Android restent sur le même OS lors d'un changement d'opérateur, ce chiffre descend à 51% chez les utilisateurs d'iOS.

Il nous reste cependant à relativiser ces chiffres puisque rappelons qu'il s'agit là d'une étude effectuée sur un tout petit échantillon de population. Cependant ce sont des signes encourageants pour Android qui, il y a deux ans encore, disposait d'un taux de seulement 63% lors d'une étude similaire, contre 81% pour iOS. La tendance semble donc s'être inversée ces dernières années.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.