OPPO Reno2

Le Samsung Galaxy Note 5 est officiel mais ne sera pas vendu en France

Par Benjamin Trécherel

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Samsung vient d'annoncer son tout nouveau Galaxy Note 5 : une phablette qui reprend l'ensemble des caractéristiques du Galaxy S6 tout en lui ajoutant un stylet et quelques centimètres en plus. Mais la firme coréenne a choisi de ne pas le lancer sur notre territoire.

C'est officiel : Samsung vient comme prévu de nous présenter le Galaxy Note 5 lors du Samsung Galaxy Unpacked qui vient d'avoir lieu cet après-midi à New-York. Présentée par le PDG de la marque JK Shin, la nouvelle phablette était très attendue et nous retrouvons d'ailleurs dans sa fiche technique l'ensemble des caractéristiques évoquées par les rumeurs de ces dernières semaines.

Ce Galaxy Note 5 reprend l'ADN du Galaxy S6, à tel point qu'il aurait même pu être appelé Galaxy S6+. Il reprend en effet la même esthétique, avec son cadre métallique sur lequel repose ses deux façades en verre. Cependant, il dispose à l'arrière d'une coque incurvée, à l'image du Galaxy S6 Edge+, qui dispose de ces mêmes courbes mais sur sa façade avant. Niveau dimensions, Samsung a réussi à le rendre moins imposant que son prédécesseur : il dispose en effet de dimensions de 153,2 x 76,1 x 7,6 mm contre 153,5 x 78,6 x 8,5 mm pour le Galaxy Note 4, qui disposait pourtant de la même diagonale d'écran.

Samsung Galaxy Note 5

Un SoC Exynos 7420 et 4 Go de RAM

L'appareil affiche un écran QHD Super AMOLED de 5,7 pouces doté d'une résolution de 518 points par pouce, sous lequel nous retrouvons le même processeur que le Galaxy S6, à savoir l'octa-core Exynos 7420. Et le Coréen aurait eu tort de s'en priver puisqu'il s'agit du processeur le plus puissant à ce jour. Il associe d'ailleurs à cette puce une RAM dont la quantité a été revue à la hausse avec 4 Go (contre 3 Go pour les Galaxy S6). Pour le stockage, il faudra en revanche se contenter du stockage interne, de 32 à 64 Go selon les versions. Dommage, puisqu'avec le gabarit de ce Note 5, il y aurait peut-être eu la place d'y intégrer un port MicroSD si Samsung
l'avait vraiment voulu. Notons également le support de la 4G LTE catégorie 9 (jusqu'à 450 Mbits/s).

Pour la photo, l'équipement est strictement le même que sur le Galaxy S6 puisque nous retrouvons le capteur dorsal de 16 mégapixels avec ouverture f/1.9 et stabilisateur optique, ainsi qu'une webcam de 5 mégapixels ouvrant elle aussi à f/1.9. Il est à noter que ces capteurs peuvent tous les deux filmer en 4K. Le fabricant a d'ailleurs ajouté quelques fonctionnalités en vidéo, puisqu'il sera possible avec ce smartphone de monter une vidéo composée de plusieurs séquences (même en Slow Motion) et cela directement depuis l'écran de l'appareil.

Samsung Galaxy Note 5

De toutes nouvelles fonctionnalités multimédia

Sur ce Galaxy Note 5, il sera également possible d'envoyer un flux vidéo directement sur Youtube, grâce à une nouvelle fonctionnalité créée en partenariat avec Google. Cette vidéo pourra alors être définie en tant que publique, ou bien privée si vous souhaitez juste l'envoyer à l'un de vos proches.

Autre nouveauté logicielle : SideSync qui permet d'utiliser son smartphone depuis l'écran de son ordinateur en le branchant simplement en USB. Vous pourrez par conséquent jouer aux jeux Android depuis votre PC ou votre Mac. Notez d'ailleurs que ces deux fonctionnalités seront accessibles depuis les Galaxy S6 et S6 Edge dès la fin du mois.

Niveau musique, ce Galaxy Note 5 n'est pas en reste puisqu'il intègre un procédé d'upscale audio qui permettrait de donner à un MP3 le rendu d’un morceau 24 bit/192 KHz.

Le stylet S Pen est bien entendu toujours présent et se cache sur la tranche inférieure de l'appareil. Simple à utiliser, il sort grâce à une petite pression, et donnera automatiquement accès aux applications grâce au menu dédié Air Command.

Samsung Galaxy Note 5

Samsung ne compte pas le commercialiser en France

Enfin, comme nous nous y attendions la capacité de sa batterie est de 3000 mAh. Elle est d'ailleurs rechargeable par induction. Et si la batterie est supérieure à celle des derniers S6 (qui est de 2550 mAh), il faudra seulement 120 minutes pour la charger par induction, contre 180 minutes pour les Galaxy S6.

Malheureusement, et c'est la principale déception de cette officialisation, le Galaxy Note 5 n'est pour l'instant pas prévu sur le marché européen, Samsung estimant son stylet trop peu plébiscité sur le Vieux Continent. Il devrait en revanche faire son arrivée dans les boutiques américaines et canadiennes le 21 août prochain à un prix qui devrait tourner autour des 800 euros, comme pour le Galaxy S6 Edge+. Espérons cependant que la firme coréenne revienne sur cette décision qui paraît tout de même assez étonnante.

  • Samsung Galaxy Note - Testé

    Samsung Galaxy Note

    Le Samsung Galaxy Note est un smartphone géant avec son écran 5,3 pouces Super AMOLED HD. Animé par Android 2.3 Gingerbread, le Galaxy Note s'utilise au doigt ou à l'aide d'un stylet grâce à la...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    84%

    (54 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    94%
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer