Android Wear : les cadrans interactifs et Google Translate arrivent !

Par Mathieu Freitas

google

Google vient d'annoncer plusieurs nouveautés pour Android Wear. Il y a tout d'abord des cadrans interactifs mais aussi Google Translate. L'outil de traduction arrive même sur les montres en stand-alone plutôt qu'en tant que simple extension.

Si Android ne devrait pas recevoir de mise à jour importante avant Marshmallow, ce n'est pas le cas de sa déclinaison pour montres connectées. Nous savions déjà que Google avait quelques nouveautés en réserve pour Android Wear sans pour autant savoir quand elles arriveraient. Nous avons désormais la réponse : maintenant. En effet, une nouvelle mise à jour est en cours de déploiement depuis la fin de semaine dernière pour les montres équipées, et c'est bien celle que nous attendions.

Des cadrans interactifs

La principale nouveauté concerne, comme prévu, les watch faces (ou cadrans). Ces derniers ne servent plus seulement à afficher l'heure, ils peuvent également afficher des informations complémentaires qui varient de l'un à l'autre. Google en a d'ailleurs présenté quelques nouveaux, dont Bits (à télécharger ici) avec pas moins de six complications (agenda, météo, notifications...) et un autre développé par Under Armour (à télécharger ici) pour le suivi d'activité détaillé en quelques clics.

Cadran Bits pour Android Wear

Il y en a aussi un troisième que Google a baptisé Together et qui permet à deux utilisateurs de partager ce qu'ils souhaitent en guise de cadran, que ce soit un dessin à main levée, une photo, un emoji, un autocollant ou même leur position géographique, pour rester connecté en tout temps. Pratique pour communiquer rapidement. Encore faut-il parvenir au résultat souhaité sur le petit écran de la montre !

Google Translate au poignet

Dans le même temps, Google a présenté une version Android Wear de Google Translate. Comme Microsoft, il a donc décidé de porter son outil de traduction sur les montres connectées, à la différence qu'il ne s'agit pas ici d'une simple extension de l'application Android mais bien d'une application complète, ce qui veut notamment dire qu'il n'y pas besoin de smartphone compagnon pour qu'elle fonctionne. Il suffira de l'ouvrir sur une montre connectée à internet, en Wi-Fi, pour s'en servir.

L'application Android Wear fonctionne surtout avec la voix, mais il est toujours possible de montrer la traduction affichée sur la montre à l'interlocuteur pour éviter les prononciations hasardeuses. 44 langues sont reconnues à l'oral. Il suffit de sélectionner les deux impliquées, sans distinction entre source et cible, et de poursuivre la conversation pour obtenir des traductions instantanées.

Google Translate pour Android Wear

Google n'est toutefois pas très clair sur la disponibilité de son outil de traduction sur Android Wear. Pour les cadrans, en revanche, la mise à jour est déjà en cours de déploiement. Toutes les nouveautés font peut-être partie de la même mise à jour mais cela reste à confirmer.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close