Archos 50e Helium et 50e Cesium : le même smartphone, sous Android Lollipop et Windows 10

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
archos

Archos vient de dévoiler les nouveaux smartphones qu'il exposera sur son stand de l'IFA le mois prochain. Les deux premiers sont les 50e Helium et 50e Cesium, deux modèles identiques mais tournant sous des OS différents : Android et Windows 10.

L'IFA ouvrira ses portes dans un peu plus d'une semaine mais certains constructeurs ont préféré ne pas attendre pour dévoiler leurs nouveautés. Chaque année, ce sont presque toujours les mêmes. Archos en fait notamment partie et il vient justement de nous offrir un premier aperçu des smartphones que nous retrouverons sur son stand à Berlin. Ils sont trois mais deux partagent la même plateforme technique, et ce sont ceux qui nous intéressent dans l'immédiat.

Plutôt Android Lollipop ou Windows 10 ?

Le premier a été baptisé 50e Helium. Le second 50e Cesium. Les plus connaisseurs auront reconnu la gamme de smartphones 4G à petit prix d'Archos et sa gamme Windows lancée à l'IFA 2014. Eh oui. Si la base technique est la même, c'est logiquement sur la partie logicielle que l'écart se creuse. Le premier tourne ainsi sous Android 5.1 Lollipop alors que le second intègre, non pas Windows Phone, mais Windows 10. En voilà une bonne nouvelle. Savourez, parce qu'il n'y en aura pas beaucoup d'autres.

Archos 50e Helium et 50e Cesium

Ecran HD, Snapdragon 210 et appareil photo 8 mégapixels

Il est peut-être temps de s'attaquer à cette fameuse base technique commune et nous n'y trouvons pas forcément ce qu'il se fait de mieux, même en entrée de gamme. La seule exception est l'affichage, puisqu'il repose sur une dalle IPS HD de 5 pouces. Pour le reste, c'est presque le minimum attendu aujourd'hui : chipset Snapdragon 210 avec quatre coeurs Cortex-A7 (32-bit) cadencés à 1,1 GHz, Adreno 304 et modem 4G, 1 Go de RAM, 8 Go de mémoire interne (+ microSD), double SIM, appareils photo 2 et 8 mégapixels et batterie 2100 mAh.

Pour leur défense, les nouveaux entrée de gamme d'Archos ne seront pas vendus bien chers puisque leurs prix ont été fixés à 119,99 €. Lancement prévu en novembre.

  • Archos 50 Cesium

    Archos 50 Cesium

    L'Archos 50 Cesium est la copie conforme du 50e Helium, si ce n'est qu'il fonctionne sous Windows 10, tandis que son homologue est sous Android. Les deux smartphones se positionnent comme deux...

  • Archos 50e Helium

    Archos 50e Helium

    Sorti en même temps que le 50e Cesium, l'Archos 50e Helium dispose de la même configuration technique, mais fonctionne sous Android, tandis que le premier intègre Windows 10. Il se positionne comme...

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.