OPPO Reno2

Samsung Galaxy Note 5 : le nouveau stylet n'apporte pas que du bon !

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Comme ses prédécesseurs, le Galaxy Note 5 est livré avec un stylet S-Pen, mais Samsung y a apporté plusieurs modifications. Résultat, il est plus agréable à utiliser mais peut également endommager son système d'éjection. Dommage.

Avec son design hérité du Galaxy S6, le Galaxy Note 5 ne surprend pas vraiment au premier abord mais c'est une autre histoire une fois le stylet S-Pen sorti. Samsung a en effet bien revu sa copie cette année, plus encore que les années précédentes. Outre de nouvelles fonctionnalités, le S-Pen a également changé de forme et profite d'un nouveau mécanisme de rangement pour une prise en main plus naturelle. Malheureusement, cette nouvelle version n'apporte pas forcément que du bon.

Une erreur d'inattention et vous pouvez dire adieu au stylet !

Plusieurs de nos confrères ayant pu passer quelques jours avec la nouvelle phablette haut de gamme de Samsung ont découvert que le stylet pouvait l'endommager. Heureusement, il n'y a aucun risque si vous l'utilisez comme il se doit mais un moment d'inattention peut suffire et mener à une erreur que vous risqueriez bien de regretter pendant un petit bout de temps. Quelle erreur ? Ranger le stylet à l'envers, mine en dernier, dans son compartiment.

Vous vous dites sûrement qu'il faut le faire exprès. C'est un peu comme allumer une cigarette par le filtre, et pourtant... La différence, c'est que le Galaxy Note 5 coûte un peu plus cher qu'une cigarette et que la perte sera sans doute plus dure à encaisser. Non pas qu'il sera totalement inutilisable mais le stylet, lui, pourrait bien l'être en partie au moins et, puisque c'est le principal intérêt de la gamme Note, ce serait tout de même idiot de devoir s'en passer.

Des dommages irréversibles

Plus précisément, le stylet inséré dans le mauvais sens peut rester coincé et endommager le système d'éjection de telle sorte que le smartphone ne puisse plus détecter s'il est rangé ou sorti. Nos confrères d'Ars Technica sont parvenus à remettre le mécanisme en état en reproduisant l'erreur mais cela n'a pas fonctionné chez Android Police... Et Samsung n'y fera rien (gratuitement du moins) puisqu'un avertissement est présent dans le mode d'emploi.

Mieux vaut donc faire très attention, ou préférer le Galaxy S6 Edge+ si vous ne souhaitez pas tenter le diable à moins que vous ne viviez en Europe. Dans ce cas, la question ne se pose même pas puisque le Galaxy Note 5 n'y est pas disponible. Mais vous voilà au moins prévenus si jamais Samsung finissait par changer d'avis.

Mode d'emploi du Samsung Galaxy Note 5

  • Samsung Galaxy Note - Testé

    Samsung Galaxy Note

    Le Samsung Galaxy Note est un smartphone géant avec son écran 5,3 pouces Super AMOLED HD. Animé par Android 2.3 Gingerbread, le Galaxy Note s'utilise au doigt ou à l'aide d'un stylet grâce à la...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    84%

    (55 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    94%
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer