Archos Diamond Tab : une sérieuse concurrente pour l'iPad Mini ?

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
archos

Archos vient de présenter une nouvelle tablette à la veille de l'IFA. Elle s'appelle Diamond Tab et se montre tout aussi agressive que les smartphones de sa gamme avec une fiche technique très bien fournie et un prix, là aussi, inférieur à 200 euros.

Si beaucoup de constructeurs jouent la carte du suspense à l'approche de l'IFA, ce n'est pas le cas d'Archos. Et cela n'a d'ailleurs jamais trop été son truc. Lui préfère profiter des préparatifs qui occupent tant ses concurrents pour dévoiler ses nouveautés et c'est ce qu'il est en train de faire progressivement. Après quelques smartphones, dont un sous Windows 10, le Français vient de présenter une nouvelle tablette : la Diamond Tab.

ARCHOS Diamond Tab

Un positionnement toujours très agressif

C'est la première tablette de la gamme Diamond, mais cela ne change en rien son positionnement. Comme les smartphones qui la composent, la Diamond Tab vise le meilleur rapport performances/prix possible et se présente même ainsi comme une solide rivale de l'iPad Mini d'Apple, avec un prix près de trois fois moins élevé à configuration équivalente. Comprenez avec la 4G, de série chez Archos, et 64 Go de mémoire interne en l'absence d'option 32 Go, capacité de la Diamond Tab qui inclut de plus un emplacement MicroSD.

Ecran QXGA de 7,9 pouces et chipset octa-core

Vous l'aurez sans doute compris, la Diamond Tab est une petite tablette. Elle reprend en fait le même format que celui de l'iPad Mini avec un écran 4:3 de 7,9 pouces. La définition affichée est également la même : 2048 x 1536 pixels. Il s'agit par ailleurs là aussi d'une dalle IPS, ce qui est plutôt bon signe pour la qualité d'affichage. Un autre bon signe, mais pour les performances cette fois, est la présence du MT8752 de MediaTek, proche cousin du MT6752 que nous connaissons assez bien.

La configuration est la même : CPU octa-core Cortex-A53 cadencé à 1,7 GHz et GPU Mali-T760. La puce est de plus servie avec 3 Go de RAM. S'ajoute à cela une connectivité plutôt complète. Nous avons déjà évoqué la 4G. Elle inclut également le Wi-Fi double bande, le Bluetooth et le GPS. Seul l'équipement photo est finalement un peu décevant mais ce n'est pas le plus important sur une tablette. Le capteur principal monte à 5 mégapixels. Le second, à 2 mégapixels. Le tout, alimenté par une batterie de 4800 mAh et animé par Android 5.1.

L'Archos Diamond Tab sera mise en vente au mois d'octobre au prix de 199,99 €.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.