HTC Vive : lancement repoussé à 2016

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
htc

Comme de nombreux constructeurs de smartphones, HTC entend profiter de l'engouement récent pour la réalité virtuelle. Il a présenté son casque, Vive, en mars dernier à Barcelone. Il faudra malheureusement attendre 2016 pour espérer mettre la main dessus.

La réalité virtuelle fait beaucoup parler ces derniers temps alors que c'est un secteur d'activité qui n'a pas encore grand chose à offrir. Les équipements actuellement disponibles sur le marché sont plutôt limités. Et pour cause. Ils ont pour la plupart été créés par des entreprises dont ce n'est pas la spécialité, dont beaucoup de constructeurs de smartphones. Il en est cependant un qui est parvenu à tirer son épingle du jeu avec un casque plus évolué que les autres. C'est HTC, avec le Vive dévoilé à Barcelone, mais malheureusement, là aussi, il faudra visiblement faire preuve de patience.

Pas besoin de smartphone chez HTC

Pour ceux qui auraient manqué la présentation du Vive, il s'agit d'un casque de réalité virtuelle pour lequel HTC s'est associé à Valve. Samsung avait également choisi un partenaire de choix pour son GearVR Oculus Rift, mais l'approche n'était pas la même. Alors que le Coréen a créé un accessoire pour smartphones, son rival s'est cantonné à la fonction première de la réalité virtuelle : le jeu. Et le résultat est autrement plus intéressant.

Deux écrans, des capteurs de pointe et un catalogue de jeux de qualité

L'affichage est ici pris en charge par deux écrans intégrés, un pour chaque oeil, et affichant une définition de 1200 x 1080 pixels. Quant à la reconnaissance de mouvements, elle passe par une impressionnante panoplie de capteurs. Il y a évidemment les classiques gyroscope et accéléromètre mais ils sont assistés par des capteurs de position laser et des LEDs reconnus par des capteurs à placer autour de la zone de jeu pour y situer le casque.

S'ajoutent à cela des manettes pour chaque main et, évidemment, des jeux dédiés dont devrait s'occuper Valve, avec sa plateforme Steam et sa technologie dédiée, SteamVR. Un projet fort prometteur donc, sur lequel les deux acolytes sont revenus à l'occasion de la PAX Prime qui vient de débuter à Seattle. Malheureusement, toutes les nouvelles n'étaient pas bonnes.

Sortie en début d'année 2016

Alors que le HTC Vive avait été initialement été annoncé pour la fin d'année 2015, il semblerait que la production ait pris un peu de retard. La deadline sera atteinte, mais avec des quantités trop limitées pour un lancement global. Seuls les développeurs devraient donc pouvoir mettre la main dessus cette année alors que le grand public devra attendre début 2016.

HTC Vive

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.