Google change son identité visuelle en commençant par son logo

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
google

Google vient de présenter sa nouvelle identité visuelle. Cela comprend le logo de l’entreprise, mais également certaines icônes qui sont utilisées dans les différentes applications. Les logos des produits Google devraient également évoluer.

Google est certainement l’entreprise la plus emblématique de ce début de siècle. En 17 ans d’activité, l’entreprise est simplement passée de moteur de recherche pour PC à nébuleuse du Web, accessible depuis tout type d’écran (smartphone, PC, télévision, ordinateur de bord de voiture, montre connectée, etc.). Et son identité visuelle a évolué avec le temps pour s’adapter au statut de la société.

Google logo

Un logo adaptatif

Google a changé quatre fois de logo entre 1998 et 2013, se rapprochant toujours un peu plus d’une certaine simplicité avec des polices de caractères plus fines et moins alambiquées. 2015 sera l’année d’un cinquième changement, avec une police encore plus simple, proche d’un Arial, d’un Verdana ou même d’un Geneva (pour les amateurs de polices de caractère). Plus de boucle au « g » minuscule. Plus de fioriture sur le « g » majuscule. En revanche, l’ordre des couleurs reste identique. Il ne faut pas trop bousculer les habitudes.

Google logo

Le « g » minuscule bleu iconique que vous retrouvez par exemple sur l’icône de certaines applications de la firme de Mountain View (Search, Maps, Google+) change également. Il cède sa place à un g majuscule en quadrichromie (rouge, jaune, vert et bleu, dans cet ordre). Google joue d’ailleurs beaucoup avec ces quatre couleurs puisque le g multicolore se transformera en micro, en égaliseur ou en d’autres icônes selon les besoins et les usages. L’idée est de montrer comment Google enrichit l’expérience de ses utilisateurs, même dans les plus petits détails...

Google logo Google logo

Hormis le premier logo de 1998 assez moche et celui de 1999 avec le point d’exclamation (clairement un plagiat du logo Yahoo), l’identité visuelle de Google a été depuis 1999 assez stable. Les itérations suivantes se ressemblent beaucoup. Mais celle de 2015 semble créer une rupture avec le passé, alors que la position dominante de Google sur le Web ne date pas d’hier. Pourquoi vouloir changer aussi radicalement cette année ?  Google ne laisse pas d’indice.

Une conséquence du Material Design ?

Cependant, nous pensons que l’arrivée du Material Design, qui a progressivement redessiné l’interface utilisateur de tous les produits Google depuis l’automne 2014, a certainement été un argument en faveur d’une simplification du logo de la société. Notez que Google a indiqué que ces changements se répercuteront sur l’ensemble des produits de la firme, incluant Search, Gmail, Chrome, Maps et bien d’autres, avec des effets variables.

Pour notre part, nous trouvons ce logo plutôt intéressant, notamment l’adaptation du « g » majuscule qui se transforme selon les besoins et les interfaces. N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.