Lenovo PHAB : une PHAB Plus qui n'est pas qu'une version appauvrie (IFA 2015)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lenovo

Les smartphones avec un écran supérieur à 6 pouces sont rares. Ceux qui frôlent les 7 pouces encore moins. Lenovo en propose un depuis peu : le PHAB Plus. Il double aujourd’hui la mise avec une version plus modeste.

La semaine dernière, Lenovo grignotait sur son line-up dédié à l’IFA en présentant sa première PHAB, la PHAB Plus. Il s’agit, selon Lenovo, de la juste réunion entre une tablette et un smartphone. Ce que tout le monde a bien sûr compris : cela fait quand même cinq ans que Samsung multiplie les grands modèles avec la gamme Note, puis Mega, puis W. Et le leader mondial a depuis été à maintes reprises imité par l’ensemble de l’industrie. Même Apple s’y est mis, c’est dire.

Une grande phablette...

Seulement, quand Lenovo entreprend de réunir en un même produit un smartphone et une tablette, le leader mondial de l’informatique n’y va pas avec le dos de la cuillère. Comme le Galaxy W, le PHAB Plus offre une dalle tactile non pas de 7 pouces, mais d’une taille approchante : 6,8 pouces. Une telle dimension, c’est tout de même assez rare (même si Huawei, Alcatel OneTouch et Asus sont particulièrement actifs sur ce sujet).

Lenovo PHAB Plus
Lenovo PHAB Plus

Durant sa conférence de presse, Lenovo a présenté plus amplement (et non plus de manière confidentielle comme la semaine dernière) ce produit atypique, précisant qu’il s’agit d’une plate-forme plutôt milieu de gamme malgré le qualificatif « Plus » : écran IPS Full HD pour une résolution de 326 points par pouce, chipset Snapdragon 615, 2 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage interne (extensible), batterie 3500 mAh, capteur photo 13 mégapixels, webcam 5 mégapixels, double carte SIM, compatibilité 4G, chipset audio Dolby Atmos, le tout dans un châssis unibody métallique de 7,6 mm d’épaisseur pour un poids global de 229 grammes. Une configuration que nous aurions espéré un peu plus vive, surtout pour 299 dollars (270 euros).

... peut en cacher une autre encore plus grande !

Ce que Lenovo a cependant caché et que nous découvrons grâce au communiqué de presse officiel, c’est qu’un second modèle est également proposé. Le Lenovo PHAB (tout simplement) est une phablette certes plus modeste, mais qui a l’avantage de disposer d’une meilleure batterie : 4250 mAh. Elle est accompagnée d’un écran plus grand (6,98 pouces), mais moins bien défini (720p seulement). Soit 210 pixels par pouce...

Lenovo PHAB
Lenovo PHAB

Il faut dire, la plate-forme n’aurait guère apprécié le 1080p : Snapdragon 410 cadencé à 1,2 GHz avec 1 Go de mémoire vive. Voilà qui est très juste. Nous nous demandons même comment ce chipset est capable de gérer le capteur photo de 13 mégapixels.

Le reste de la fiche technique est correct : webcam 5 mégapixels, 16 Go de stockage interne (extensibles), connexion 4G, WiFi n, Bluetooth 4.0 et GPS, deux ports SIM, Android 5.1 Lollipop, chipset audio Dolby Atmos, ainsi que trois microphones pour la réduction de bruit active. Le tout est livré dans une coque en polycarbonate de 8,9 mm d’épaisseur pour un poids de 250 grammes. Le prix n’a pas été communiqué, mais il devrait s’établir sous la barre des 200 dollars.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.