Chez Samsung, rien ne se perd et tout se transforme, ou au moins les smartphones populaires. Lorsqu'il en tient un et qu'il arrive en fin de cycle commercial, il en fait une Value Edition avec quelques améliorations ci et là plutôt que de le retirer définitivement du circuit. Les derniers modèles à être passés par là sont les Galaxy Core Prime et Galaxy Grand Prime et leurs Value Edition sont désormais disponibles en France. Qu'apportent-elles de plus ?
Des versions plus récentes d'Android
La réponse est en fait pas grand chose. Dans les deux cas, la principale nouveauté est une nouvelle version d'Android. Le Galaxy Core Prime passe de 4.4.4 KitKat à 5.1 Lollipop dans sa Value Edition. Pour l'autre, le point de départ est le même mais la course s'arrête un peu plus tôt, à la version 5.0.2 Lollipop. Rappelons au passage que des mises à jour sont en cours de déploiement pour les anciens modèles, mais la situation s'inverse à l'arrivée.
Le Galaxy Core Prime reçoit Android 5.0.2 alors que le Galaxy Core Prime reçoit Android 5.1. Les différences entre les deux moutures sont cependant subtiles alors dites-vous simplement que vous gagnerez du temps en vous tournant vers ces Value Edition, qui semblent autrement conserver l'équipement d'origine.
La 4G abordable chez Samsung
Pour le Galaxy Core Prime VE, cela inclut un écran TFT WVGA de 4,5 pouces, un chipset quad-core cadencé à 1,2 GHz (mais peut-être plus le Snapdragon 410...), un modem 4G, 1 Go de RAM, 8 Go de mémoire interne extensibles via microSD, des appareils photo de 5 et 2 mégapixels ainsi qu'une batterie de 2000 mAh.
Du côté du Galaxy Grand Prime VE, la plateforme technique et les connectivités sont reprises du Core Prime VE mais l'écran passe à une diagonale de 5 pouces avec une définition qHD alors que les appareils photos reposent sur des capteurs 8 et 5 mégapixels. La capacité de la batterie monte quant à elle à 2600 mAh. Bref, c'est la même fiche technique que pour le Galaxy Grand Prime.
Les Galaxy Grand Prime VE et Galaxy Core Prime VE sont généralement proposés à des prix un peu moins élevés que ne l'étaient leurs prédécesseurs à leur lancement mais pas forcément aujourd'hui. Les prix constatés tournent autour des 180 ? pour le premier et 140 ? pour le second.