OPPO Reno2

HTC One M9e : est-ce vraiment la nouvelle version du One M9+ ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
htc

Demain aura lieu une conférence HTC. Deux nouveaux smartphones seraient attendus : la version chinoise du Butterfly 3 et une nouvelle version du One M9+. Mais « nouvelle version » n'est pas forcément synonyme d'amélioration.

Nous avons rendez-vous avec HTC le 29 septembre, soit demain, pour une grande conférence de presse durant laquelle le constructeur taïwanais devrait lever le voile sur deux smartphones destinés au marché chinois, au moins pendant un premier temps : le Butterfly 3, modèle milieu de gamme auparavant exclusif au Japon, et un One M9+ mis à jour, selon le célèbre leaker LlaTooFeR. Pas de One A9 donc demain, semble-t-il, ce qui ne veut pas dire que ce dernier a été oublié. Il ferait l’objet d’une présentation dédiée au mois d’octobre. Le programme est donc chargé chez HTC en ce début d’automne.

Mise à jour n'est pas synonyme d'amélioration

Si le Butterfly 3 et même le One A9 ont largement fait l’objet de rumeurs et d’indiscrétions ces dernières semaines, cela n’a pas été le cas de la « mise à jour du One M9+ ». Jusqu’à aujourd’hui, du moins, car le smartphone semble avoir fait l’objet d’une certification chez Tenaa en début de semaine dernière (le 21 septembre précisément) sous le nom de HTC M9e. Un passage qui révèle quelques détails techniques croustillants. Notamment le fait que « mise à jour » ne veut pas dire amélioration. Il pourrait même s’agir d’un One M9 et non un One M9+, car son écran serait Full HD et mesurerait 5 pouces de diagonale. Nous ne sommes donc pas tout à fait face au M9+ et sa dalle Quad HD de 5,2 pouces.

htc one m9e htc one m9e

Sous l’écran, Tenaa note la présence d’un chipset octo-core cadencé à 2,2 GHz, soit le même que celui qui anime le M9+ : le MT6795 (ou Helio X10) de MediaTek. Pas de Helio X20, naturellement, ce dernier, comme tous les chipsets intégrants des coeurs Cortex-A72 ne sont pas attendus avant le début d’année prochaine, au mieux en toute fin d’année. Il est accompagné de 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne (extensible par microSD jusqu’à 128 Go supplémentaires), ainsi que de deux capteurs photo 13 mégapixels à l’arrière et 4 mégapixels à l’avant (certainement le capteur UltraPixel). L’ensemble tourne sous Android 5.0.2 et est bien rangé dans un châssis métallique mesurant 9,61 mm d’épaisseur pour 157 grammes sur la balance.

Juste un One M9 sous Helio X10 ?

En parlant justement de l’aspect extérieur, ce HTC M9e ressemble tout à fait au One M9, le smartphone que nous avons testé en début d’année, avec son large capteur photo à l’arrière et ses deux haut-parleurs Boomsound à l’avant dénué de lecteur d’empreinte (l’une des caractéristiques du M9+ et du One ME, sa déclinaison low-cost). Cela conforte donc notre impression d’un One M9 sous Helio X10 et non une version améliorée du One M9+. Selon Tenaa, ce M9e serait commercialisé en quatre coloris : or, argent, gris et noir.

Voilà donc un candidat potentiel pour la conférence de presse qui aura lieu demain en Asie. Un candidat qui ne jouera donc pas véritablement dans la même catégorie que le M9+ (dont la sortie européenne promise semble surtout être compromise). Mais il pourrait offrir une solution alternative et économique aux consommateurs asiatiques. Reste à savoir si l’Europe sera servie, pour une fois, même si nous n’y croyons pas vraiment (surtout après les problèmes avec la 4G du vieux continent rencontrés avec l’Helio X10).

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • HTC One M9+

    HTC One M9+

    Le HTC One M9+ est une version légèrement améliorée du One M9, pourtant considéré comme le fer de lance du fabricant taïwanais. Il apporte en effet quelques améliorations vis-à-vis du One M9 qui...

  • HTC One M9 - Testé

    HTC One M9

    Le HTC One M9 est le successeur des HTC One (M7) et One (M8), maintes fois primés. Il dispose comme ses prédécesseurs, d'une conception monobloc en aluminium. Ses bords métalliques et sa conception...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    94%

    (2 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    85%
  • HTC One - Testé

    HTC One

    Le HTC One est un smartphone 4G haut de gamme premium habillé d’une coque monobloc toute en aluminium et équipé d’un écran Full HD (1080p) de 4,7 pouces. Ce smartphone sous Android 4.1 Jelly Bean...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    91%

    (25 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    95%

Comparer les prix du HTC One M9

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer