Sharp et NTT Docomo présentent trois nouveaux smartphones

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sharp

Le constructeur Sharp et l’opérateur historique NTT Docomo présentent trois nouveaux smartphones sous Android destinés au marché japonais. Outre un nouveau téléphone pour l’offre Disney Mobile, Sharp se dote de deux mobiles visant clairement la gamme X5 de Sony.

La collection automne-hiver de NTT Docomo se complète. Les consommateurs japonais y découvrent les nouveautés qui seront bientôt mises à disposition, en plus de l’iPhone 6S et l’iPhone 6S Plus déjà disponibles. C’est le cas du Nexus 5X de Google et LG ou du Galaxy Active Neo de Samsung. Mais sont surtout mis en avant les nouveaux smartphones des principaux fabricants japonais : Sony, Arrows et Sharp. Les premiers sont représentés par les trois Xperia Z5, les Arrows NX et Fit. Le dernier vient tout juste de dévoiler son line-up : le Disney Mobile DM-01H, l’Aquos Compact SH-02H et l’Aquos Zeta SH-01H.

Une alternative au Xperia Z5

Commençons par le Zeta, modèle haut de gamme proposé en bleu, noir et rose. Le design du téléphone est « edgest », c’est-à-dire pratiquement sans bordure au-dessus et sur les côtés de la dalle. Une caractéristique propre à Sharp qui a cependant été améliorée puisque le téléphone gagne la certification IP58. À l’avant, Sharp a intégré une dalle maison IGZO Full HD de 5,3 pouces. Le taux de rafraîchissement de cette dalle est de 120 Hz, soit deux fois plus rapides que le 60 Hz traditionnel.

Sharp Aquos Zeta

Le smartphone est animé par un Snapdragon 810 sous-cadencé à 1,8 GHz pour les coeurs Cortex-A57 et 1,4 GHz pour les coeurs Cortex-A53. Le chipset est accompagné de 3 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage interne (extensible par microSD) et une batterie 3000 mAh. Compatible 4G+ (appelée Premium 4G au Japon), le Zeta offre aussi le WiFi ac dual-band, le Bluetooth 4.1, un capteur NFC (compatible FeliCa), un double tuner TV, un lecteur d’empreinte digitale, et un capteur photo 13,1 mégapixels. Le tout sous Android 5.1. Le Zeta, attendu en novembre, se présente donc comme une bonne alternative au Z5 de Sony.

Enfin un concurrent au Z5 Compact ?

Jusqu’à présent, Sony était d’ailleurs le seul à proposer un petit smartphone véritablement premium, les Xperia Zx Compact. Avec l’Aquos Compact, attendu en décembre, Sharp le rejoint avec un produit peut-être légèrement moins ambitieux, mais tout aussi intéressant. Proposé en jaune / argent ou bleu / noir, l’Aquos Compact dispose de la même plate-forme et du même design que son grand frère, dans un châssis plus petit. Écran IGZO edgest Full HD de 4,7 pouces avec taux de rafraîchissement à 120 Hz, Snapdragon 810 (toujours cadencé à 1,8 GHz), 3 Go de RAM, 16 Go de stockage (ce qui est déjà bien), batterie 2810 mAh, capteur photo 13 mégapixels, NFC, WiFi ac, Bluetooth 4.1, LTE catégorie 6, un tuner TV, une certification IP67 pour l’étanchéité : ce petit en a sous le capot. Le lecteur d’empreinte disparaît, mais pour le reste, cet Aquos Compact pourrait être un vrai concurrent pour le Z5 Compact.

Sharp Aquos Compacta

Disney Mobile : du haut de gamme pour les plus jeunes

Et même doublement. Car, très curieusement, le modèle Disney Mobile, attendu en janvier prochain, est un copier-coller de l’Aquos Compact. Les spécifications sont exactement les mêmes (hormis l’étanchéité qui passe à IP68). Seul change finalement la gamme de coloris proposés : rose (avec Minnie en fond d’écran) pour les filles et bleu (avec Mickey) pour les garçons. À l’arrière, le château de la Belle au bois dormant est imprimé. C’est un peu cliché, mais les Japonais adorent les clichés, c’est bien connu.

Notez également que, comme tous les modèles Disney Mobile, des contenus exclusifs accompagnent ce téléphone. Si vous êtes étonnés du niveau de gamme de ce DM-01H, sachez que Disney Mobile s'appuyait déjà sur un tel positionnement l'année dernière. Le modèle précédent, visiblement développé par LG, est une déclinaison Full HD du G3, étui Quick Circle inclus (en forme de tête de Mickey). Une offre unique en son genre.

Sharp / Disney Mobile

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.